Blog

Tout savoir sur le programme des examens CIA

Programme du CIA : Tout savoir sur le programme des examens CIA

L’un des plus grands obstacles qui se dressent entre les auditeurs internes et la certification en audit interne (CIA) est l’examen CIA. Bien que l’examen CIA soit l’une des exigences les plus difficiles à satisfaire, il n’est pas insurmontable. Vous pouvez le réussir si vous vous consacrez à votre préparation et si vous apprenez toutes les informations nécessaires. Certaines des informations que vous devez avoir sur l’examen CIA concernent le programme de l’examen, et vous pouvez obtenir ces informations ici.

Table des matières

– Syllabus

– Focus

– Format

– Programme d’études

– Compétences aux examens

– Parties de l’examen

– Aide pour le programme CIA

– Aide gratuite pour la réussite aux examens CIA

 

Programme du CIA

Le département de certification professionnelle (PCD) de l’Institut des auditeurs internes (IIA) se compose du Conseil des certifications professionnelles (PCB) et du Comité d’élaboration des examens (EDC). Ce groupe d’experts et de professionnels crée le syllabus “Auditeur interne certifié”, qui révèle le format et le contenu de l’examen. Le PCD note également l’examen et maintient son statut non divulgué afin de préserver l’intégrité du processus d’examen.

Tous les candidats au CIA et les centres de formation agree comme IPE ont accès au programme de l’examen disponible sur le site de l’IIAc.

Le PCD au sein de l’IIA a produit la version la plus récente de l’examen CIA (publiée le 1er janvier 2019) en effectuant une analyse approfondie de la profession d’audit interne actuelle. Au cours de ses recherches, l’IIA a découvert les connaissances, compétences et aptitudes dont les professionnels de l’audit interne ont besoin pour exercer leurs fonctions dans le monde moderne. L’IIA a ensuite utilisé ces informations pour mettre à jour le programme de l’examen CIA afin de tester la possession de ces informations et capacités par les candidats à l’examen.

Focus sur l’examen CIA

L’IIA explique que le syllabus de l’examen résume les domaines thématiques abordés à l’examen CIA. Les candidats à l’examen et les fournisseurs de tests et évaluations peuvent se référer au programme de l’IIA afin de voir et comprendre le contenu de l’examen CIA.

L’examen CIA se concentre sur les sujets d’audit interne suivants

– Contrôles internes et gestion des risques

– Audit des processus

– Cadres de contrôle

– Normes d’audit interne

– Gouvernance et contrôles des entreprises

– Fraude

– Planification et procédures de la mission

– Questions réglementaires

– Systèmes informatiques et sécurité

– etc…..

Format de l’examen CIA

Le programme révèle à la fois le format et le contenu de l’examen CIA. Ainsi, dans le syllabus, nous voyons que l’examen CIA comporte 3 parties. Ces trois parties sont les suivantes :

  1. Les fondamentaux de l’audit interne
  2. La Pratique de l’audit interne
  3. La Connaissance des affaires par l’audit interne

Donc, techniquement, le programme de l’examen CIA se compose de trois modules distincts, soit un examen pour chaque module.

Chaque partie de l’examen CIA présente un nombre particulier de questions auxquelles vous devez répondre dans un certain délai. Les trois parties de l’examen ne comprennent que des questions à choix multiples (QCM) et le temps total de l’examen tient compte du nombre de QCM de la partie de l’examen en question.

Partie de l’examen                          Nombre de QCM                           Durée totale de l’examen

1                                                                   125                                          2,5 heures (150 minutes)

2                                                                   100                                          2 heures (120 minutes)

3                                                                   100                                          2 heures (120 minutes)

Comme vous pouvez le constater, la durée totale des examens CIA est de 6,5 heures.

 

 

 

Programme d’études CIA

Dans ses trois parties, l’examen CIA se concentre sur un large éventail de concepts d’audit interne. En outre, chaque partie de l’examen consacre un pourcentage spécifique de couverture à des domaines spécifiques. Les domaines et les pourcentages de couverture de la partie à l’examen CIA sont les suivants :

CIA Partie 1 : Principes fondamentaux de l’audit interne

  1. Fondements de l’audit interne (15%)
  2. Indépendance et objectivité (15%)

III. Compétence et conscience professionnelle (18 %)

  1. Programme d’assurance et d’amélioration qualité (7 %)
  2. Gouvernance, gestion des risques et contrôle (35 %)
  3. Risques de fraude (10 %)

 

CIA Partie 2 : Pratique de l’audit interne

  1. Gestion de l’activité d’audit interne (20%)
  2. Planification de l’engagement (20 %)

III. Exécution de la mission (40 %)

  1. Communication des résultats de l’engagement et suivi des progrès (20 %)

 

CIA Partie 3 : Connaissances commerciales pour l’audit interne

  1. Sens des affaires (35%)
  2. Sécurité de l’information (25 %)

III. Technologie de l’information (20 %)

  1. Gestion financière (20 %)

 

Bien que les parties de l’examen s’appuient les unes sur les autres, vous pouvez les passer dans n’importe quel ordre.

Compétences pour l’examen CIA

Le syllabus des examens CIA définit également les compétences que les candidats doivent posséder pour réussir l’examen. l’IIA attend des candidats qu’ils

– Maitrisent le cadre international des pratiques professionnelles (IPPF) et soient capable de l’appliquer dans les situations réèlles.

– Soient capable d’effectuer une mission d’audit avec un minimum de supervision conformément aux normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’IIA.

– Soient capable d’appliquer des outils et des techniques pour évaluer les risques et les contrôles.

– Démontrent une connaissance de la gouvernance organisationnelle.

– Appliquent les connaissances en matière de sens des affaires, d’informatique et de gestion nécessaires à l’audit interne.

En outre, le programme de l’examen CIA précise la profondeur des connaissances que les candidats doivent atteindre pour chaque thématique. L’examen vous évaluera pour l’un de ces 2 niveaux cognitifs ci dessous :

– Niveau de base – Les candidats doivent comprendre les concepts, les definitions et avoir en mémoire des connaissances pertinentes et/ou démontrer une compréhension de base des concepts ou des processus.

– Niveau Maitrise- Les candidats appliquent des concepts, processus ou procédures ; analysent, évaluent et portent des jugements sur la base des critères ; et/ou rassemblent des éléments ou du matériel pour formuler des conclusions et des recommandations. Le candidat est testé comme un expert à ce niveau

 

Les parties de l’examen CIA testent le nombre suivant de sujets à chaque niveau cognitif :

Niveaux cognitifs de l’examen CIA

Partie de l’examen                     Niveau de base             Niveau Maitrise

Partie 1                                                14                                               16

Partie 2                                                14                                               21

Partie 3                                                32                                                 3

 

Pour mieux comprendre la portée de l’examen CIA, il faut approfondir les sujets abordés dans chacune des trois parties.

Programme de la première partie du CIA

L’examen CIA partie 1, est la partie la plus longue de l’examen, avec 125 QCM auxquels vous devez répondre en 150 minutes. La partie 1 comprend également le plus de domaines.

  1. Fondements de l’audit interne (15%)
  2. Indépendance et objectivité (15%)
  3. Compétences et conscience professionnelle (18%)
  4. Programme d’assurance et d’amélioration qualité (7 %)
  5. Gouvernance, gestion des risques et contrôle (35 %)
  6. Risques de fraude (10%)

 

La première partie s’aligne bien sur le cadre international des pratiques professionnelles (IPPF) de l’IIA. En outre, elle évalue vos connaissances, compétences et capacités en rapport avec les normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne. L’IIA précise que la partie 1 se concentre sur les normes de qualification (séries 1000, 1100, 1200 et 1300) ainsi que sur la norme de performance 2100.

La partie 1 de l’examen CIA comporte 14 sujets que vous devez connaître au niveau de base et 16 sujets que vous devez connaître au niveau maitrise.

 

Programme de la deuxième partie de l’examen CIA

La partie 2 de l’examen CIA est plus courte que la partie 1. La partie 2 ne comporte que 100 QCM et vous disposez de 120 minutes pour y répondre. La partie 2 ne comporte que 4 domaines de contenu.

  1. Gestion de l’activité d’audit interne (20%)
  2. Planification de la mission (20%)
  3. Exécution de la mission (40%)
  4. Communication des résultats de la mission et suivi des progrès (20 %)

Comme vous pouvez le constater en examinant les domaines de contenu, la deuxième partie traite de la pratique de l’audit interne. En outre, cette partie de l’examen vous permet de tester vos connaissances, vos compétences et vos capacités en rapport avec les normes de performance (séries 2000, 2200, 2300, 2400, 2500 et 2600) et les pratiques actuelles de l’audit interne.

La partie 2 de l’examen CIA exige un niveau de connaissances de base pour 14 sujets et un niveau de connaissances approfondies pour 21 sujets.

 

Programme d’études de la partie 3 du CIA

La partie 3 de l’examen CIA comporte le même nombre de questions (100 QCM), la même durée totale de test (120 minutes) et le même nombre de domaines de contenu (4) que la partie 2.

  1. Sens des affaires (35%)
  2. Sécurité de l’information (25%)
  3. Technologie de l’information (20%)
  4. Gestion financière (20%)

Le but de la troisième partie est d’examiner les connaissances, compétences et aptitudes des candidats en relation avec les thèmes principaux du programme d’études.

Pour réussir la partie 3 de l’examen CIA, les candidats doivent atteindre un niveau de connaissances de base pour 32 sujets et un niveau de connaissances approfondies pour 3 sujets.

 

Aide pour le programme d’études CIA

Comme vous pouvez le voir, le programme des examens CIA couvre de nombreuses informations sur l’audit interne. En outre, le programme d’études attend des candidats qu’ils comprennent la plupart de ces informations à un niveau approfondi. Pour réussir l’examen CIA, vous devez vous familiariser avec le contenu de l’ensemble du programme et connaître les concepts au niveau de profondeur approprié, ce qui est plus facile à dire qu’à faire.

l’IIA donne aux candidats un délai pour terminer l’examen et toutes les autres exigences du CIA: 3 ans à compter de la date à laquelle vous recevez l’approbation par l’IIA de votre candidature au programme CIA.

Vous n’avez donc pas beaucoup de temps pour satisfaire à toutes les exigences du CIA. Et vous aurez encore moins de temps si votre préparation à l’examen vous obligent à parcourir seul le programme et les références données par l’IIA pour le CIA. C’est un processus qui peut paraitre long et complexe.

Heureusement, vous n’êtes pas obligé de vous lancer seul dans ce processus. Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de IPE, centre de formation accrédité par l’IIA, pour vous aider à maitriser tout le contenu de l’examen CIA avant de passer vos examens.

Cours de revision CIA

Les cours de révision de l’examen CIA vous permettent d’être complètement préparé à l’examen et de renforcent la probabilité de réussir dès votre première tentative en couvrant et en expliquant les sujets de l’examen, en vous permettant de développer vos connaissances et vos compétences, et en vous fournissant le soutien nécessaire pour rester en phase avec vos objectifs d’études. Plus précisément, les cours CIA permettent d’atteindre ces objectifs grâce à une variété de ressources telles que des plates-formes en ligne, des manuels, des banques de tests, des conférences vidéo et audio, des cartes flash, l’accès à des experts certifiés, etc.

Vous ne pouvez pas vous donner les meilleures chances de réussite aux examens CIA sans un cours de révision. Vous devriez donc vous renseigner sur les cours les plus efficaces disponibles.

Aide pour la réussite à l’examen CIA

Vous bénéficierez d’une formation pour chaque partie qui  vous guide à travers le processus de certification CIA et vous explique comment réussir chaque partie dès la première tentative. Inscrivez vous dès maintenant pour la nouvelle session!

Calendrier des formations
Rappelez moi
+
Rappelez moi!