Loading...

Planification De La Main D’œuvre, Gestion De La Performance

Qu’est-ce que la planification de la main-d’œuvre ?

La planification de la main-d’œuvre désigne un processus d’estimation du nombre optimal d’employés qualifiés nécessaires pour accomplir des tâches spécifiques dans un délai donné. Elle s’effectue selon un ensemble de procédures qui sont très essentielles au processus.

Qu’est-ce que la planification de la main-d’œuvre ?

  • Analyser la force de la main-d’œuvre actuelle

L’analyse de la main-d’œuvre est un processus utilisé pour recueillir, analyser et interpréter des données afin d’évaluer l’état actuel de la main-d’œuvre et de les transformer en informations exploitables que les organisations peuvent utiliser pour planifier la satisfaction de leurs besoins futurs. L’offre actuelle de la main-d’œuvre est comparée aux besoins futurs prévus de l’organisation.

Avant qu’un manager ne fasse une prévision de la main-d’œuvre future, il doit analyser l’état actuel de la main-d’œuvre. Pour cela, le manager doit comprendre les paramètres suivants : Le type d’entreprise, le nombre de départements, le nombre et la quantité de ces départements, le nombre d’employés dans chaque département, l’âge des employés en poste, etc…

  • Déterminer des besoins futurs en ressources humaines de l’entreprise

Une fois que les facteurs sus-évoqués sont connus, le gestionnaire peut dès lors planifier les besoins futurs en main-d’œuvre pour répondre aux besoins de l’entreprise. La prévision de la demande de main d’œuvre est le processus d’estimation de la quantité et de la qualité futures des employés requis.

  • Procéder à un processus de recrutement et de sélection

Lorsque le gestionnaire a réussi à déterminer les besoins futurs de l’organisation en matière de main-d’œuvre, l’étape suivante consiste à répondre à ces besoins. Cela implique de créer un processus de recrutement et de sélection pour placer les employés dans le poste requis.

  • Concevoir des programmes de formation

Les employés ne doivent pas seulement être ajoutés à l’entreprise, mais ils doivent également recevoir une formation adéquate pour les aider à donner le meilleur d’eux-mêmes. En outre, les employés peuvent améliorer leurs compétences, leurs capacités et leurs connaissances générales.

Gestion de la performance (CPMP)

La gestion des performances est un outil de gestion d’entreprise qui aide les responsables à contrôler et évaluer le travail des collaborateurs.

L’objectif de cette gestion est de créer un environnement où les personnes peuvent donner le meilleur d’elles-mêmes et produire un travail de la plus haute qualité de la manière la plus efficace possible.

Conclusion

On conclure que tout gestionnaire ou manager devrait se former et obtenir une certification en la Gestion de la Performance (CPMP) afin de prouver de ses connaissances et compétences nécessaires pour tirer le meilleur parti des personnes qu’il gère.

C’est dans cette lancée que IPE FORMATION en partenariat avec GECB l’organisme de certification International a mis sur pied un programme dans la Gestion de La performance qui vous aidera à acquérir les compétences, les techniques et les outils dont vous avez besoin pour accompagner votre équipe à réaliser son meilleur potentiel, et ce programme met l’accent sur les exigences uniques des équipes à fort potentiel et à croissance rapide.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!