Loading...

Formation CICS, Certified Internal Control Specialist

Les abus du contrôle interne dans les organisations ne sont plus acceptables, pas plus que les systèmes de contrôle mal conçus. La nécessité d’améliorer et de rendre plus fiables les systèmes de contrôle interne requiert des professionnels qui peuvent non seulement “auditer” ou “surveiller” les contrôles internes, mais doivent être capables de concevoir, d’évaluer et d’utiliser efficacement les contrôles internes. Ces personnes sont notamment les directeurs généraux, les concepteurs de systèmes, les professionnels des technologies de l’information, le personnel de production et de la qualité, etc… Par conséquent, la certification des spécialistes du contrôle interne est essentiellement ouverte à toute personne au sein de l’organisation ayant des responsabilités en matière de contrôle interne, du conseil d’administration à l’ensemble de l’organisation

Description

La certification professionnelle est un moyen de définir le corps commun de connaissances pour la pratique du contrôle organisationnel, et d’évaluer la capacité d’un individu à appliquer ces connaissances dans la pratique. Tout au long de notre parcours de formation et spécialisation en contrôle interne, le candidat est soumis à une série d’évaluation stricte dans les locaux de IPE ou en ligne. Au terme d’un examen blanc composé de QCM et de passage devant un Jury, les candidats ayant une performance satisfaisante se présentent au CICS délivré par ICI.
Le programme CICS de l’Institut du contrôle interne a été développé par des professionnels du contrôle interne de premier plan afin de distinguer les personnes qui démontrent un niveau élevé de compétence en matière de contrôle interne.La certification CICS est la première certification internationale portant sur le contrôle interne, et est détenue par de nombreuses personnes dans le monde entier. Elle comprend un programme de formation et d’examen qui mesure le niveau de compétence dans les principes et pratiques du contrôle interne dans le monde des affaires. Cette certification est reconnue dans le monde entier comme la norme pour les professionnels du contrôle interne. Elle attribue des capacités de leadership aux individus qui la détiennent. Cette désignation est une reconnaissance formelle que le bénéficiaire a une compréhension globale des techniques et compétences représentées dans le corps commun de connaissances (CBOK) pour la discipline du contrôle interne.
Cette certification s’appuie sur :
1) les principes du contrôle interne du Commitee of Sponsoring Organizations (COSO) ;
2) le modèle de contrôle interne du COSO ; et
3) les dispositions de la loi Sarbanes-Oxley relatives au contrôle interne.

Objectif Visé par notre cursus de formation

Spécialiste Certifié en Contrôle Interne CICS

La certification CICS est la première certification internationale portant sur le contrôle interne, et est détenue par de nombreuses personnes dans le monde entier. Elle comprend un programme de formation et d’examen qui mesure le niveau de compétence dans les principes et pratiques du contrôle interne dans le monde des affaires.
Elle attribue des capacités de leadership aux individus qui la détiennent. Cette désignation est une reconnaissance formelle que le bénéficiaire a une compréhension globale des techniques et compétences représentées dans le corps commun de connaissances (CBOK) pour la discipline du contrôle interne.

Cette certification s’appuie sur :

  • Les principes du contrôle interne du Commitee of Sponsoring Organizations (COSO) ;
  • Le modèle de contrôle interne du COSO ; et les dispositions de la loi Sarbanes-Oxley relatives au contrôle interne.

IPE en partenariat stratégique avec l’Institut du Contrôle Interne, organise une session de préparation de la certification CICS. Durée 40h. Mode Cours du soir ou cours du jour à la demande

Les domaines de connaissances comprennent :

  • Concepts de contrôle interne
  • Gestion des risques
  • Évaluation des risques
  • Conception des contrôles environnementaux
  • Conception des contrôles des systèmes ou applications
  • Évaluation des contrôles au niveau des transactions
  • Contrôle et mesure statistiques
  • Mesures des contrôles et rapports
  • Gestion des défauts
  • Gouvernance d’entreprise
  • Implications de la loi Sarbanes/Oxley

En qualité de centre de formation et d’examen agrée par ICI, les candidats composeront l’examen CICS en Français ou en Anglais dans les locaux de IPE aux termes du parcours de formation. L’examen CICS est également administré en ligne par ICI à travers le Centre d’excellence du contrôle interne du
Collège de Saint-Pétersbourg. Les candidats qui optent pour l’examen en ligne composent uniquement en Anglais. En d’autres termes, l’examen est passé en ligne sur ordinateur à la convenance du candidat ou administré spécifiquement par le partenaire d’ICI en mode salle de classe (manuel) dans de nombreux pays et présente les caractéristiques suivantes :

  • Toutes les questions sont à choix multiple. Vous devez sélectionnez l’option qui répond le mieux à la question
  • La durée de l’examen est de 75 minutes. Vous recevez des avertissements tout au long de l’examen et vous avez la possibilité de SAUVEGARDER vos réponses à tout moment.
  • Les questions apparaissent au fur et à mesure dans un seul écran et vous n’avez pas la possibilité de revenir en arrière et vérifier les réponses que vous avez déjà soumises.

Examens en ligne de SPC. Pour réussir l’examen, le candidat doit répondre correctement à 75% des questions de l’examen. La plate-forme d’examen sélectionne les questions de chaque domaine de compétence décrit ci-dessus. Il y a 96 questions sélectionnées pour chaque examen qui doit être complété en 75 minutes. Chaque examen fourni par le système en ligne diffère en termes de sélection des questions. Lorsqu’un candidat réussit l’examen, il reçoit une note qui est calculée automatiquement par le système en ligne. Un certificat est ensuite délivré par le système en ligne attestant de la réussite du candidat à l’examen. Le Collège SP informe ensuite l’Institut du contrôle interne qui délivre le certificat officiel CICS au professionnel

  • Étape 1 : Déterminer votre éligibilité; Avant de vous lancer dans un parcours de certification avec GECB, il est essentiel d’évaluer votre éligibilité. Examinez attentivement les conditions préalables et les critères de votre programme de certification pour vous assurer que vous possédez les prérequis nécessaires.
  • Étape 2 : Soumettre votre candidature ; Une fois convaincu de votre éligibilité, nous vous aidons à soumettre votre candidature au programme CICS . GECB a mis en place un processus de candidature simplifié pour vous permettre de franchir facilement les différentes étapes vers votre excellence professionnelle.
  • Étape 3 : Examiner votre candidature; GECB examine rapidement votre candidature afin de confirmer votre éligibilité au programme. Vous recevez une notification d’approbation ou de refus. En cas de refus, GECB vous communique par mail des informations et des conseils sur les raisons du refus ainsi que les correctifs à apporter à votre candidature pour répondre aux exigences.
  • Étape 4 : Acquérir votre Kit de certification ; Une fois votre candidature approuvée, nous procédons à l’acquisition en ligne de votre Kit de certification auprès de GECB. Ce kit comprend tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer efficacement et décrocher votre examen de certification : Manuel officiel personnalisé, Exercices ou Simulateur, Code d’examen, Certificat premium et badge numérique en cas de réussite.
  • Étape 5 : Préparer votre examen ; Pour exceller à l’examen de certification, GECB encourage les candidats à s’inscrire à une formation officielle en ligne ou en présentielle, auprès d’un partenaire agréé. Outre la maitrise des concepts et de l’ensemble du syllabus, vous bénéficiez ainsi d’une préparation approfondie, de conseils pratiques sur les techniques d’examen, et même d’une seconde chance de recomposer votre examen en cas d’échec, avec des frais de reprise réduits de 50 %. Par ailleurs, les candidats qui optent pour le self study ou préparation indépendante à l’examen doivent justifier d’une grande expérience dans le domaine afin de s’assurer une compréhension appropriée du contenu.
  • Étape 6 : Planifier votre examen ; GECB offre plusieurs possibilités de passer votre examen en ligne à partir du confort de votre maison ou bureau. Les périodes d’examen planifiées se situent à la fin de chaque trimestre de l’année calendaire. Toutefois, les partenaires agréés par GECB peuvent demander et obtenir des fenêtres d’examen supplémentaires. Par conséquent, aux termes de votre préparation avec IPE, nous vous présentons à l’examen de certification à une date convenue à l’avance.
  • Étape 7 : Composer votre examen en ligne ; A la date programmée, composez votre examen sur le site internet de GECB et recevez votre résultat immédiatement. Le système automatisé de GECB évalue rapidement votre performance et affiche directement votre score à l’écran.
  • Étape 8 : Décrocher la certification ; Après avoir réussi l’examen, le comité de certification de GECB examine le rapport de conformité soumis par le Proctor et, dans un délai maximal de sept (7) jours, vous recevez la confirmation par mail ainsi que votre prestigieux certificat digital, que vous pouvez télécharger et encadrer à votre convenance. Les badges et certificats numériques de GECB sont accessibles et vérifiables en ligne à tout moment, en tout lieu et sur tout appareil disposant d’une connexion internet. Vous pourrez facilement présenter votre réalisation à vos employeurs, employeurs potentiels, partenaires, collègues ou tout simplement partager votre réussite sur les principales plateformes de média sociaux (LinkedIn, Facebook…) afin d’améliorer votre réputation professionnelle et accroître votre visibilité à l’échelle mondiale.
  • Étape 9 : Recevoir votre certificat physique (optionnel) ; Pour ceux qui préfèrent un symbole tangible de leur réussite, GECB offre également la possibilité de recevoir un certificat papier officiel, timbré d’un cachet sec de qualité optimale. À la demande et moyennant un coût supplémentaire (Frais d’expédition), le comité de certification de GECB procède à la production de ce document prestigieux. Dans un délai de 30 jours, votre certificat physique est expédié au travers des services de messagerie internationalement reconnus tels que DHL, UPS, FedEx ou équivalent, garantissant une livraison rapide et en toute sécurité.
  • Étape 10 : Maintenir votre certification ; Chez GECB, le développement professionnel est un voyage continu. Afin de maintenir la valeur de votre désignation et refléter en permanence votre expertise, chaque certificat délivré a une durée de validité de trois (3) ans. Période aux termes de laquelle votre certificat expire et doit être renouvelé. Cependant, le processus de maintien de votre certification est simplifié à l’extrême. Il vous suffit de démontrer avoir fait un minimum de formation professionnelle continu (CPD) et renouveler votre adhésion à la communauté des certifiés de GECB. Pour un montant nominal de 149 USD, votre certification est prorogée pour une nouvelle période de trois ans. Il n’est pas nécessaire de se soumettre à nouveau au processus d’examen. Le comité de certification de GECB délivre rapidement un nouveau certificat numérique vous permettant de maintenir votre statut professionnel jusqu’à la prochaine maintenance.

Note: Grâce à cette politique d’adhésion de GECB qui encourage le développement professionnel continu à travers l’obtention de multiples certifications, vous bénéficiez d’énormes avantages notamment, le renouvellement de toutes vos certifications en payant des frais uniques, plutôt que d’encourir des frais de renouvellement distincts pour chaque certification obtenue, comme l’exige les programmes concurrents.

Contrôle interne – Principes, termes et concepts

Les personnes doivent démontrer une compréhension des principes acceptés en matière de risque et de contrôle. Les concepts de contrôle incluent les types de contrôle, le coût/bénéfice du contrôle, les responsabilités en matière de contrôle, le concept “Plan-do- check-act”, les responsabilités et normes de contrôle élaborées par le FASB, SEC, NY Stock Exchange, AICPA et autres organismes similaires

Environnement de contrôle interne

L’environnement de contrôle établit la vision, les valeurs, les politiques, procédures, et un leadership au management en place pour s’assurer que les individus sont encouragés, impliqués et soutenus dans la conception, l’évaluation, l’utilisation, le suivi et la dénonciation des violations du contrôle.

Gestion des risques

La gestion des risques comprend la compréhension des facteurs de risque auxquels sont confrontées les applications de l’entreprise, tels que la sécurité, les transactions et opérations ; la facilité d’exploitation ; l’élaboration de politiques en matière de risques et l’attribution des responsabilités en matière de risque à tous les niveaux de l’organisation

Évaluation des contrôles applicatifs

Évaluation de l’adéquation du système de contrôle pour réduire les risques business des applications à un niveau acceptable. L’évaluation doit être un processus formel axé sur les risques.

Évaluation des contrôles des systèmes de l’entreprise

Les contrôles des systèmes de l’entreprise portent sur ces systèmes qui contrôlent une application commerciale. Le système de contrôle doit inclure les risques commerciaux et les contrôles nécessaires pour minimiser ces risques ; l’interrelation entre les contrôles pour veiller à ce que l’ensemble de l’application commerciale soit sous contrôle et la méthode de signalement et d’intervention en cas de violation des contrôles.

Évaluation des risques

Compréhension des risques commerciaux auxquels sont confrontées les organisations ; maîtrise des méthodes permettant de déterminer l’ampleur de ces risques ; efficacité/valeur des contrôles utilisés pour minimiser ces risques ; détermination des endroits à partir des quels les personnes mal intentionnées sont le plus susceptibles de pénétrer les systèmes commerciaux, y compris la réalisation d’évaluations des risques pour des applications commerciales complètes.

Mesure du contrôle interne et rapports

Méthodes utilisées pour identifier, enregistrer et communiquer les résultats des systèmes de contrôle interne, y compris le statut des systèmes de contrôle et la communication des résultats. Ce domaine porte sur la compréhension des indicateurs de mesures des données utilisées par les employés, le personnel de supervision, les responsables opérationnels, la direction générale et le conseil d’administration.
Cela comprend également le processus de désignation, d’identification, d’enregistrement, de maintenance et de consolidation des violations et des défauts afin d’identifier les problèmes dans l’application commerciale et/ou le processus de contrôle. Les rapports de gestion des défauts sont utilisés pour identifier l’ampleur des déficiences de contrôle et les points du système de contrôle où les contrôles peuvent être améliorés.

Pratiques de gouvernance

Cela porte sur le code d’éthique de l’entreprise, L’engagement Environnemental et communautaire de l’entreprise ; programmes de responsabilité sociale de l’entreprise ; des programmes de leadership d’entreprise pour garantir que le code de conduite et les valeurs sont intégrés dans les opérations quotidiennes ; les méthodes utilisées pour garantir que le code d’éthique est impulsé, promu à partir du sommet et utilisé à tous les échelons de l’entreprise

Conditions d'éligibilité

Les candidats doivent satisfaire aux six exigences suivantes :

  •  Formation et/ou expérience
  • Diplôme universitaire (baccalauréat ou maîtrise en comptabilité, administration des affaires, génie industriel, ou équivalent) et trois ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne.
  • Cinq ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne.
  • Compétence dans le cadre du corps commun de connaissances (CBOK) Le candidat doit démontrer avoir acquis des connaissances profondes en matière de contrôle interne notamment à travers la formation chez IPE (dimension 1 du syllabus)et fournir la preuve d’une expérience professionnelle dans au moins cinq des neuf autres dimensions du syllabus.
  • Lettre de référence Soumettre une lettre de référence d’une personne qui peut attester de votre expérience professionnelle dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne. La lettre de référence doit décrire l’expérience professionnelle acquise.
  • Accepter et signer le code de déontologie du CICS.
  • Remplir et signer la demande et payez les frais. Le coût de la formation chez IPE inclut la documentation, l’adhésion comme membre d’ICI, les frais d’examen.
  • Les CICS ont l’obligation de maintenir leurs compétences en obtenant 120 heures de formation professionnelle continue, sur une période de trois ans dans les dimensions du CBOK.

Informations pratiques

  • L’examen CICS se déroule en ligne, surveillé à distance par un Proctor
  • Utilisez une webcam et une connexion internet fiable
  • Passez votre examen n’importe où et n’importe quand
  • Obtenez vos résultats immédiatement
  • Recevez votre badge et certificat numérique et partagez votre réussite
  • Recevez votre certificat physique dans un délai maximal de 30 Jours
  • Accéder à notre registre de certification à tout moment pour une vérification en ligne
  • Format de l’examen : Choix multiple
  • Langues disponibles : Anglais, Français, Espagnol, Portugais et Chinois simplifié
  • Nombre de questions : 50
  • Durée de l’épreuve : 60 minutes
  • Note de passage : 70 %.
Avez-vous un rôle à jouer dans l’évaluation du contrôle interne ? Voulez-vous comprendre comment utiliser un référentiel reconnu, notamment le modèle COSO, pour évaluer efficacement le dispositif de contrôle interne d’une organisation peut importe le secteur d’activité? … 
Dans l’environnement économique actuel en constante évolution, les entreprises sont confrontées à de nouveaux défis en matière de gestion des risques et de maintien de systèmes de contrôle interne efficaces. Par conséquent, le besoin de professionnels qualifiés en matière de contrôle … 

Cette formation est disponible en classe virtuelle

Pourquoi IPE ?

Formateurs certifiés et professionnels

Nos enseignants sont qualifiés et détiennent une expertise avérée, avec une expérience significative dans leur domaine.

Aide à l’insertion

Nous vous guidons pour que vous puissiez tirez toutes les bénéfices de la certification professionnelle nouvellement acquise.

Formation en direct avec instructeur

Nous organisons des cours en direct via GoToMeeting, Zoom et d'autres logiciels de visio conférence. Nos candidats sont repartis dans plusieurs pays.

Horaires de cours flexibles

Tous nos horaires de cours sont conçus pour vous permettre de travailler pendant que vous étudiez. Disponible en cours du soir ou du jour à la demande.

Portail e-learning

Recevez des notifications de cours en direct, consultez les enregistrements des séances et répondez à des questions type examen et des simulations.

Matériel d'étude réputé

Nos formations sont basées sur du matériel d'étude de renommée internationale avec des diapositives de personnalisées et régulièrement mis à jour.

Nos Partenaires

GECB

Ils Nous font confiance!

POUR TOUTES QUESTIONS, COMMENTAIRES ET ASSISTANCE

Rappelez moi
+
Rappelez moi!