Formation avec certification 1 500 000 Fcfa. Durée 5 Jours
Les organisations font face à des risques de sinistres et de perturbations multiples et variés. La gestion de la continuité des activités est une discipline imaginée dans l’optique de prévenir les organismes face aux incidents et de mettre en place des plans d’action rapides et efficaces pour reprendre les activités. La norme ISO 22301:2019 présente un ensemble de pratiques et de lignes directrices qui visent à doter les organisations de toutes les précautions nécessaires de reprise d’activités après sinistre.
Cette formation a pour objectif de vous donner les connaissances et les compétences pour mettre en oeuvre et appliquer un Système de Management de la Continuité d’Activité (SMCA) au sein d’une organisation ou d’une entreprise, selon la norme ISO 22301:2019. Vous apprendrez l’ensemble des concepts et principes d’un SMCA. Elle vous apprendra également à maîtriser les différentes techniques et pratiques liées au management de la continuité d’activité. vous serez en mesure de soutenir les activités de l’organisation en cas de crises.
Grace à cette formation, vous passerez l’examen de certification ISO 22301 Lead Implementer. La réussite de celui-ci vous permettra d’attester de vos capacités professionnelles à conduire et gérer un Système de management de la continuité d’activité selon la norme ISO 22301:2019.
A l’issue de cette formation ISO 22301 Lead Implementer, vous atteindrez les objectifs suivants :
- mettre en œuvre la norme ISO 22301:2019 avec les autres règlements ;
- maîtriser les concepts, pratiques et techniques pour implémenter et gérer un SMCA ;
- appliquer la norme ISO 22301:2019 au sein d’une organisation ;
- accompagner l’organisation dans la planification, la mise en place, la gestion, la surveillance et la tenue à jour du SMCA ;
- conseiller une organisation sur les pratiques relatives au SMCA.
Toutes les compétences que vous acquérez pourront s’appliquer aux organisations de toute taille et de toute nature afin de leur offrir les avantages suivants :
- une capacité de réaction rapide face aux imprévus ;
- une gestion de crise efficace après une interruption ou un sinistre (amélioration de la résilience) ;
- une réduction des coûts des audits internes et externes de la gestion de la continuité des activités ;
- une reprise des processus critiques après sinistre pour les métiers internes à l’organisation.