Formation CISSP, Certified Information Systems Security Professional – Cycle Certifiant

formation-cissp-expert-securite-certifie
30
Juil
1.839.120FCFA

c

Inclus dans le Tarif

Guide complet Formation Examen CISSP        Adhésion Simulations
198 826 Fcfa 850 000 fcfa 398 174 fcfa                   138 560 253 560 Fcfa

NB: Tarif pour les particuliers comprenant les frais de formation, documentation, Simulation, et examen CISSP. Entreprises, demandez un devis

Méthode de Formation: A distance En ligne ou en présentiel dans nos locaux

Modes de formation: – Session normale en cours du soir 18h-20h30, 3 seances la semaine pendant 5 semaines ou

                                        – Session intensive et accélérée en cours du jour 9h-17h, 7 jours

Double Objectif Visé par notre cursus de formation

  • Diplôme de Qualification Professionnelle en Sécurité des SI
  • Certification CISSP

 

Notre formation CISSP, expert sécurité certifié ISC2 vous prépare à la certification CISSP. Celle-ci a été développée par l’ISC2 (International Information Systems Security Certification Consortium) pour valider les connaissances des experts Sécurité et assurer qu’ils restent à jour de leurs compétences.

Cette certification CISSP est internationale et est reconnue mondialement par les experts sécurité.

Tout au long de notre parcours de formation et spécialisation en sécurité des systèmes d’information, le candidat est soumis à une série d’évaluation stricte dans les locaux de IPE ou en ligne. Au terme d’un examen blanc composé de QCM et éventuellement de passage devant un Jury, les candidats ayant une performance satisfaisante décrochent le Diplôme de Qualification Professionnel en Sécurité des SI supervisé et délivré par l’Etat du Cameroun.

L’ISC2 définit un tronc commun de connaissances en sécurité : le CBK (Common Body of Knowledge). Il représente les savoirs spécifiques que tous les professionnels du domaine de la sécurité ont en commun et qu’ils utilisent couramment dans l’exercice de leurs tâches. La certification CISSP permet d’étalonner son niveau de compétences tant au niveau des connaissances techniques qu’au niveau analyse des risques et audit des systèmes dans une optique de gouvernance des systèmes d’informations.

Notre formation CISSP, éditée par le International Information Systems Security Certification Consortium permet d’obtenir une certification indépendante de toute entreprise, ce qui lui donne une valeur supplémentaire en termes de fiabilité et de reconnaissance.

Le mode d’apprentissage spécifique au CISSP

Au préalable chaque participant devra prendre connaissance du contenu complet du manuel officiel ISC2 CISSP. Nous fournissons ce manuel au format électronique lors de la validation de l’inscription effective au programme de formation CISSP. La lecture assidue du programme officiel de l’ISC2 permet d’acquérir une première vision globale des attendus lors de l’examen de certification. Le manuel officiel de l’ISC2 contient 10 thématiques complémentaires représentant le CBK (Common Body of Knowledge), c’est à dire le tronc commun de connaissances que l’auditeur doit acquérir et maitriser en vue de réussir sa certification.

Chaque auditeur a déjà son propre background technique et ses connaissances en matière de sécurité informatique, la lecture de ce manuel permet d’identifier les chapitres pour lesquels vous maitrisez correctement le contenu, et les chapitres ou un effort d’apprentissage doit être pratiqué.

Le modèle d’apprentissage conçu et développé par IPE pour le CISSP permet d’effectuer une phase théorique de révision et de continuité d’apprentissage, et ensuite une phase d’application et de contrôle des connaissances au travers de mises en situation et de séries d’exercices et QCM, pour parfaire les connaissances et maximiser les chances de réussite à l’examen de certification du CISSP.

La composante de présentation théorique représente environ 40% du contenu de la formation. Le cours présenté synthétise l’ensemble des 10 modules composants le CBK en se basant sur les éléments clefs à assimiler. L’objectif de cette phase est de valider la bonne compréhension du CBK ISC2, et de préparer l’auditeur sur les aspects à maitriser parfaitement dans le vaste programme du CISSP.

Près de 60 % du cursus de formation est composé de mises en situation et d’exercices pratiques, favorisant l’apprentissage de connaissances par la résolution de cas en situation réelle ou en environnement virtuel, ou lors de jeux de questions/réponses (Q&A) pratiqués pour chaque module composant le CBK. Les exercices sont menés soit de manière individuelle, soit en groupe, de manière chronométrée ou non, selon les modules et sujets étudiés. Chaque participant interagit grâce à son ordinateur, et les résultats sont discutés avec votre instructeur, afin de parfaire votre compréhension de chaque élément étudié.

Certification CISSP Certified Information Systems Security Professional

Ce cursus CISSP Certified Information Systems Security Professional est certifiant: un examen final de validera que le candidat a bien acquis toutes les compétences nécessaire au CISSP Certified Information Systems Security Professional tout au long du cursus de formation.

L’examen du CISSP est présenté sous la forme d’un QCM individuel d’une durée de 6 heures et se déroule directement dans notre centre partenaire agréé PEARSONVUE.
Nous organisons spécifiquement le planning de formation afin que vous puissiez être en mesure de passer votre examen directement en fin de votre cursus de formation.

Vous pouvez également choisir de passer ultérieurement votre examen de certification, si vous souhaitez réviser les connaissances acquises avant de passer la certification CISSP. Dans ce cas, nous conseillons de passer dans un délai de quelques semaines et au maximum de 3 mois, à défaut vous perdrez le bénéfice de l’apprentissage mené par les instructeurs CISSP. Le passage de la certification peut s’effectuer à nouveau dans notre centre partenaire ou vous serez chaleureusement accueilli, mais il y a aussi la possibilité de vous inscrire dans un centre de certification de votre choix agréé PEARSONVUE pour passer l’examen de certification final.

En cas de réussite à l’examen, le candidat obtient la certification officielle ISC2 CISSP Certified Information Systems Security Professional reconnue à l’échelle mondiale.

Déroulement de la formation CISSP

Durée de la formation CISSP

La formation en sécurité informatique CISSP se déroule sur 7 jours consécutifs mode bootacmp ou en 8 semaines mode cours du soir. Soit l’équivalent de 60 heures de formation pour l’ensemble du programme de formation CISSP.

Horaires et Planning pour la Formation CISSP

Horaires journaliers prévisionnels: sessions de formation de 9H à 18H en mode Bootcamp ou 18h – 21h en mode cours du soir. Pour les cours du jour, la présence des candidats est requise chaque jour avant 9H, heure de début de la formation présentielle. L’accueil des participants est requis à 8H45 le premier jour de la formation afin d’établir les différentes formalités administratives.

Cursus de formation intensive CISSP (BOOTCAMP) 

La formation est surtout proposée en Bootcamp pour les entreprises, soit un contenu plus dense que le programme officiel de formation. Des révisions quotidiennes complémentaires sont proposées en BOOTCAMP tout au long de la journée à chaque fin de module. Des exercices, des simulations, des tests blancs et des compléments de révision s’ajoutent au cursus officiel. Ce complément proposé permet de compléter et de valider l’acquisition des connaissances requises sur les thèmes abordés. L’objectif de la session BOOTCAMP est d’améliorer notablement la phase apprentissage et de permettre l’acquisition d’automatismes situationnels tant méthodologiques que techniques via une pratique accrue des outils.

Moyens mis à disposition pour la formation CISSP

  • Formation CISSP dispensée en Français, avec des supports de cours en Anglais.
  • Chaque candidat doit disposer d’un PC
  • Livre Officiel ISC2 CISSP
  • L’ensemble des cours officiels pour le cursus CISSP
  • Un accès à notre forum de formation, proposé en post-formation
  • Multiples supports de formation (vidéoprojecteur, paperboards, whiteboards)
  • Le passage de votre examen de certification CISSP dans notre centre partenaire.
  • Suite à votre formation, accès aux ateliers et workshops IPE en sécurité informatique réservés uniquement aux participants.

Comment obtenir le titre de certification CISSP?

  1. Etre en mesure de prouver que l’on a 4 ans d’expérience réelle de la sécurité ou au moins 3 ans et un degré d’étude.
  2. Remplir un code éthique et répondre à 4 questions sur des éléments sur son background perso.
  3. Passer l’examen de certification CISSP, c’est à dire répondre à un QCM contenant entre 100 et 150 questions couvrant 10 thèmes sur la sécurité (hors constructeur) et obtenir 700 points, soit 75 % de bonnes réponses. L’épreuve dure 3 heures.
  4. Faire valider son expérience (“endorsement”) par un tiers qui atteste de la validité des informations fournies
  5. Accepter la possibilité d’être audité de temps en temps.

Mais attention, une fois obtenue, cette certification n’est pas considérée comme définitivement acquise. En effet, il vous faut maintenir votre compétence. Pour ce faire, il vous devez obtenir 120 CPE (Continuing Professional Education) tous les 3 ans. C’est à dire qu’une fois certifié CISSP, vous devez vous engager à consacrer au moins 120 heures par tranche de 3 ans afin de conserver votre niveau. Depuis janvier 2005, l’examen du CISSP est en français. Toutefois l’aspect international du CISSP nécessite de bien comprendre les concepts d’origine américaine et leurs correspondances avec le français

Le cours CISSP contient 8 modules directeurs thématiques.

Domaine 1 : Sécurité et gestion des risques

  • Gouvernance
  • Conformité
  • Aspects légaux et réglementaires
  • Ethique et déontologie
  • Politiques, standards, procédures
  • Continuité des activités
  • Sécurité des personnes
  • Gestion des risques
  • Modélisation des menaces
  • Intégration de la sécurité dans les projets
  • Sensibilisation et formation

Domaine 2 : Protection des actifs

  • Classification
  • Propriétaire de l’information
  • Données à caractère personnel
  • Conservation des données
  • Sécurité des données
  • Exigences de traitement

Domaine 3 : Ingénierie de la sécurité

  • Principes de conception
  • Modèles de sécurité
  • Evaluation et mesures
  • Capacité de sécurité des systèmes
  • Architectures
  • Environnements WEB
  • Mobilité
  • Systèmes embarqués
  • Cryptographie
  • Sécurité physique

Domaine 4 : Réseaux et télécommunications

  • Principes
  • Composants réseaux
  • Canaux sécurisés
  • Attaques réseaux
  • Systèmes embarqués
  • Cryptographie
  • Sécurité physique

Domaine 5 : Gestion des identités

  • Contrôles d’accès logiques et physiques
  • Identification et authentification
  • Identité as a service
  • Intégration des tierces-parties
  • Mécanismes
  • Attaques liées au contrôle d’accès
  • Gestion des accès

Domaine 6 : Evaluation et test de la sécurité

  • Stratégies
  • Tests de sécurité
  • Contrôle des processus
  • Analyse des rapports
  • Audits internes et externes

Domaine 7 : Sécurité de l’exploitation

  • Investigations numériques
  • Exigences légales
  • Supervision de la sécurité
  • Sécurité des ressources (Cloud, virtualisation…)
  • Concepts de sécurité liés à l’exploitation
  • Gestion des supports
  • Gestion des incidents de sécurité
  • Gestion des mesures préventives
  • Gestion des correctifs
  • Gestion des changements
  • Stratégies de reprise informatique
  • Plan de secours informatiques
  • Test des plans de secours
  • Participation aux exercices de continuité
  • Gestion de la sécurité physique
  • Sécurité des personnes

Domaine 8 : Sécurité des développements

  • Intégration de la sécurité dans le cycle de développement
  • Environnement de développement sécurisé
  • Evaluation de la sécurité des développements internes
  • Acquisition des logiciels et sécurité
  • Management de la Sécurité
  • Architecture et Modèles de Sécurité
  • Contrôle des accès logiques
  • Sécurité des applications
  • Sécurité des opérations et gestion des risques
  • Responsables sécurité du S.I
  • Consultants en sécurité des réseaux et SI
  • Ingénieurs / Techniciens en informatique
  • Administrateurs systèmes & réseaux
  • Administrateur ou ingénieur sécurité
  • RSSI, DSI
  • MCSA, MCSE, CCNP, CCNA
  • toute personne jouant un rôle dans la politique de sécurité des SI
  • et toute personne sensible à l’intégrité de son réseau

Connaissances de base sur les réseaux et les systèmes d’exploitation ainsi qu’en sécurité de l’information. Connaissances de base des normes en audit et en continuité des affaires.

IPE vous propose de nombreux avantages pour vous accompagner tout au long de votre projet de formation.

Competence

  • Gérer les Contrôle d’accès
  • Avoir des bases en Cryptographie
  • Gérer la Sécurité des applications
  • Gérer la Sécurité de l’exploitation
  • Comprendre et mettre en place un Cadre légal
  • Comprendre et réaliser un Plan de continuité d’activité
  • Assurer la Sécurité physique
  • Comprendre les Modèles et architectures de la sécurité

Les certifications

Le passage de l’examen est compris dans toutes nos formations certifiantes . Notre objectif premier est de vous accompagner tout au long de votre projet de formation vers la réussite à l’examen.

Ainsi, afin de vous préparer au mieux, nous vous proposons plusieurs examens blancs.

30 jours de BroadCoaching

IPE travaille uniquement avec des formateurs consultants et experts formateurs.

IPE a fait le choix d’avoir des supports de cours créés uniquement par nos Expert formateur pour vous accompagner vers la réussite de vos examens tout au long de la formation.

Toujours dans le but de la réussite à vos examens IPE vous assure un suivi de votre formation. En effet suite à la session de formation les participants ont la possibilité d’envoyer des mails aux formateurs pendant 30 jours pour lui poser toutes les questions nécessaires à la compréhension du cours.

Formation sur mesure

Tous nos responsables commerciaux sont à votre écoute pour vous aider à réaliser votre projet de formation. Afin de répondre au plus près de vos besoins, nous pouvons vous aider à mettre en place des formations sur mesure.

Les services plus IPE

La convivialité, le confort, l’accueil et l’écoute sont, pour IPE, des points fondamentaux. C’est pourquoi chaque participant bénéficie d’un accueil personnalisé, d’un petit déjeuner à disposition et d’un cocktail de fin de formation.

Il est important pour nous d’avoir un service de proximité c’est pourquoi tout au long de votre projet formation, toute notre équipe est à votre écoute.

Course Content

Time: 40 hours

Curriculum is empty

Au sujet du formateur

Avatar de l’utilisateur ipe

0.0

0 rating

5 stars
0%
4 stars
0%
3 stars
0%
2 stars
0%
1 star
0%
Calendrier des formations
Rappelez moi
+
Rappelez moi!