- Contrôle Interne
- 123 (Registered)

Formation CICS, Certified Internal Control Specialist
Les abus du contrôle interne dans les organisations ne sont plus acceptables, pas plus que les systèmes de contrôle mal conçus. La nécessité d’améliorer et de rendre plus fiables les systèmes de contrôle interne requiert des professionnels qui peuvent non seulement “auditer” ou “surveiller” les contrôles internes, mais doivent être capables de concevoir, d’évaluer et d’utiliser efficacement les contrôles internes. Ces personnes sont notamment les directeurs généraux, les concepteurs de systèmes, les professionnels des technologies de l’information, le personnel de production et de la qualité, etc… Par conséquent, la certification des spécialistes du contrôle interne est essentiellement ouverte à toute personne au sein de l’organisation ayant des responsabilités en matière de contrôle interne, du conseil d’administration à l’ensemble de l’organisation.
A Propos de la Formation CICS, Certified Internal Control Specialist
La certification professionnelle est un moyen de définir le corps commun de connaissances pour la pratique du contrôle organisationnel, et d’évaluer la capacité d’un individu à appliquer ces connaissances dans la pratique. Tout au long de notre parcours de formation et spécialisation en contrôle interne, le candidat est soumis à une série d’évaluation stricte dans les locaux de IPE ou en ligne. Au terme d’un examen blanc composé de QCM et de passage devant un Jury, les candidats ayant une performance satisfaisante se présentent au CICS délivré par ICI.
Le programme CICS de l’Institut du contrôle interne a été développé par des professionnels du contrôle interne de premier plan afin de distinguer les personnes qui démontrent un niveau élevé de compétence en matière de contrôle interne.La certification CICS est la première certification internationale portant sur le contrôle interne, et est détenue par de nombreuses personnes dans le monde entier. Elle comprend un programme de formation et d’examen qui mesure le niveau de compétence dans les principes et pratiques du contrôle interne dans le monde des affaires. Cette certification est reconnue dans le monde entier comme la norme pour les professionnels du contrôle interne. Elle attribue des capacités de leadership aux individus qui la détiennent. Cette désignation est une reconnaissance formelle que le bénéficiaire a une compréhension globale des techniques et compétences représentées dans le corps commun de connaissances (CBOK) pour la discipline du contrôle interne.
Cette certification s’appuie sur :
1) les principes du contrôle interne du Commitee of Sponsoring Organizations (COSO) ;
2) le modèle de contrôle interne du COSO ; et
3) les dispositions de la loi Sarbanes-Oxley relatives au contrôle interne.
Les candidats doivent satisfaire aux six exigences suivantes :
1. Formation et/ou expérience
2. Diplôme universitaire (baccalauréat ou maîtrise en comptabilité, administration des affaires, génie industriel, ou équivalent) et trois ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne. OU
3. Cinq ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne.
4. Compétence dans le cadre du corps commun de connaissances (CBOK) Le candidat doit démontrer avoir acquis des connaissances profondes en matière de contrôle interne notamment à travers la formation chez IPE (dimension 1 du syllabus) et fournir la preuve d’une expérience professionnelle dans au moins cinq des neuf autres dimensions du syllabus.
5. Lettre de référence Soumettre une lettre de référence d’une personne qui peut attester de votre expérience professionnelle dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne. La lettre de référence doit décrire l’expérience professionnelle acquise.
Accepter et signer le code de déontologie du CICS.
7. Remplir et signer la demande et payez les frais. Le coût de la formation chez IPE inclut la documentation, l’adhésion comme membre d’ICI, les frais d’examen.
8. Les CICS ont l’obligation de maintenir leurs compétences en obtenant 120 heures de formation professionnelle continue, sur une période de trois ans dans les dimensions du CBOK.
En résumé pour les exigences du CICS BS ou Masters (ou cinq ans d’expérience
en CI sans diplôme).
L’actuel corpus commun de connaissances pour la profession du contrôle interne comprend huit dimensions de compétences. Celles-ci servent d’ébauche pour l’examen des activités clés qui doivent être comprises et maîtrisées pour réussir l’examen
Les candidats au titre de Certified Internal Control Specialist (CICS) sont des professionnels qui ont:
- – Au moins trois ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne ou l’équivalent, et un diplôme BACC + 4 délivré par un collège ou une université accrédité.
- – Une maîtrise en comptabilité, gestion des affaires, génie industriel ou équivalent d’un collège accrédité et deux ans d’expérience pratique en contrôle interne, un doctorat dans ces disciplines et un an d’expérience ou
- – Cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine du contrôle interne sans diplôme
- Cependant, Chacun doit – Réussir l’examen du CICS
- – En outre, les étudiants et les candidats titulaires d’un diplôme peuvent postuler sans expérience professionnelle et, après avoir réussi l’examen, obtenir un certificat provisoire. Une fois qu’ils ont acquis l’expérience professionnelle requise indiquée ci-dessus, leur certificat officiel CICS est délivré par l’Institut de contrôle interne.
- CICS Requirements
Formal education: None BS/BA Masters Doctorate
Experience required (years): 6 3 2 1
Exam: (successfully complete): yes yes yes yes
CICS (plus experience – years) 8
- Contrôle interne – Principes, termes et concepts
Les personnes doivent démontrer une compréhension des principes acceptés en matière de risque et de contrôle. Les concepts de contrôle incluent les types de contrôle, le coût/bénéfice du contrôle, les responsabilités en matière de contrôle, le concept “Plan-do-check-act”, les responsabilités et normes de contrôle élaborées par le FASB, SEC, NY Stock Exchange, AICPA et autres organismes similaires - Environnement de contrôle interne
L’environnement de contrôle établit la vision, les valeurs, les politiques, procédures, et une leadership au management en place pour s’assurer que
les individus sont encouragés, impliqués et soutenus dans la conception, l’évaluation, l’utilisation, le suivi et la dénonciation des violations du contrôle - Gestion des risques - La gestion des risques comprend la compréhension des facteurs de risque auxquels sont confrontées les applications de l’entreprise, tels que la sécurité, les transactions et opérations ; la facilité d’exploitation ; l’élaboration de politiques en matière de risques et l’attribution des responsabilités en matière de risque à tous les niveaux de l’organisation
- Évaluation des contrôles applicatifs
Évaluation de l’adéquation du système de contrôle pour réduire les risques business des application à un niveau acceptable. L’évaluation
doit être un processus formel axé sur les risques. - Évaluation des contrôles des systèmes de l’entreprise - Les contrôles des systèmes de l’entreprise portent sur ces systèmes qui contrôlent une application commerciale. Le système de contrôle doit inclure les risques commerciaux et les contrôles nécessaires pour minimiser ces risques ; l’interrelation entre les contrôles pour veiller à ce que l’ensemble de l’application commerciale soit sous contrôle et la méthode de signalement et d’intervention en cas de violation des contrôles.
- Évaluation des risques Compréhension des risques commerciaux auxquels sont confrontées les organisations ; maîtrise des méthodes permettant de déterminer l’ampleur de ces risques ; efficacité/valeur des contrôles utilisés pour minimiser ces risques ; détermination des endroits à partir desquels les personnes mal intentionnés sont le plus susceptibles de pénétrer les systèmes commerciaux, y compris la réalisation d’évaluations des risques pour des applications commerciales complètes
- Mesure du contrôle interne et rapports - Méthodes utilisées pour identifier, enregistrer et communiquer les résultats des systèmes de contrôle interne, y compris le statut des systèmes de contrôle et la communication des résultats. Ce domaine porte sur la compréhension des indicateurs de mesures des données utilisées par les employés, le personnel de supervision, les responsables opérationnels, la direction générale et le conseil d’administration. Cela comprend également le processus de désignation, d’identification, d’enregistrement, de maintenance et de consolidation des violations et des défauts afin d’identifier les problèmes dans l’application commerciale et/ou le processus de contrôle. Les rapports de gestion des défauts sont utilisés pour identifier l’ampleur des déficiences de contrôle et les points du système de contrôle où les contrôles peuvent être améliorés.
- Pratiques de gouvernance - Cela porte sur le code d’éthique de l’entreprise, l’engagement environnemental et communautaire de l’entreprise ; des programmes de responsabilité sociale de l’entreprise ; des programmes de leadership d’entreprise pour garantir que le code de conduite et les valeurs sont intégrés dans les opérations quotidiennes ; les méthodes utilisées pour garantir que le code d’éthique est impulsé, promu à partir du sommet et utilisé à tous les échelons de l’entreprise.
Inclus dans le Tarif
Manuel CBOK | 234 000 fcfa |
Formation | 850 000 fcfa |
Adhésion à ICI | 198 000 fcfa |
Examen | 398 000 fcfa |
Total | 1 680 000 fcfa |
- Formation: 40 heures (Cours du soir ou Cours du jour à la demande)
- Participation: En ligne par Visio conférence ou en présentiel à la demande
- Examen : 100 QCM
- Durée : 75 minutes (Plateforme d'examen de GECB)
- Score : 75%
- Langue : Anglais ou Français
- Proctor: Examen Supervisé à distance
Comme pour tout programme de certification professionnelle, le professionnel et l’organisation qu’il représente en retirent des avantages considérables. L’avantage le plus immédiat est que le professionnel a atteint un niveau de compétence qui est reconnu par ses pairs. Cela augmente en soi le niveau de confiance en l’individu. Cependant, pour l’organisation, l’avantage le plus immédiat est qu’un niveau élevé de connaissances et de compétences est mise en œuvre au sein de l’organisation, tel que défini dans le Common Body of Knowledge (CBOK). Ce dernier sert de document de référence qui définit les attentes en matière de qualité et de productivité.
Pourquoi IPE ?

Formateurs certifiés et professionnels
Nos enseignants sont qualifiés et détiennent une expertise avérée, avec une expérience significative dans leur domaine.

Aide à l’insertion
Nous vous guidons pour que vous puissiez tirez toutes les bénéfices de la certification professionnelle nouvellement acquise.

Formation en direct avec instructeur
Nous organisons des cours en direct via GoToMeeting, Zoom et d'autres logiciels de visio conférence. Nos candidats sont repartis dans plusieurs pays.

Horaires de cours flexibles
Tous nos horaires de cours sont conçus pour vous permettre de travailler pendant que vous étudiez. Disponible en cours du soir ou du jour à la demande.

Portail e-learning
Recevez des notifications de cours en direct, consultez les enregistrements des séances et répondez à des questions type examen et des simulations.

Matériel d'étude réputé
Nos formations sont basées sur du matériel d'étude de renommée internationale avec des diapositives de personnalisées et régulièrement mis à jour.
Nos Partenaires









Ils Nous font confiance!




























Articles similaires
Course Content
Les détails ne sont pas renseignés
Instructor
Related Courses
Des Questions?