Formation CICS, Certified Internal Control Specialist. Devenez expert dans le contrôle interne

LOGO
26
Juil
1.200.000,00FCFA

Les abus du contrôle interne dans les organisations ne sont plus acceptables, pas plus que les systèmes de contrôle mal conçus. La nécessité d’améliorer et de rendre plus fiables les systèmes de contrôle interne requiert des professionnels qui peuvent non seulement “auditer” ou “surveiller” les contrôles internes, mais doivent être capables de concevoir, d’évaluer et d’utiliser efficacement les contrôles internes. Ces personnes sont notamment les directeurs généraux, les concepteurs de systèmes, les professionnels des technologies de l’information, le personnel de production et de  la qualité, etc… Par conséquent, la certification des spécialistes du contrôle interne est essentiellement ouverte à toute personne au sein de l’organisation ayant des responsabilités en matière de contrôle interne, du conseil d’administration à l’ensemble de l’organisation. La certification professionnelle est un moyen de définir le corps commun de connaissances pour la pratique du contrôle organisationnel, et d’évaluer la capacité d’un individu à appliquer ces connaissances dans la pratique.

Le programme CICS de l’Institut du contrôle interne a été développé par des professionnels du contrôle interne de premier plan afin de distinguer les personnes qui démontrent un niveau élevé de compétence en matière de contrôle interne. La certification CICS est la première certification internationale portant sur le contrôle interne, et est détenue par de nombreuses personnes dans le monde entier. Elle comprend un programme de formation et d’examen qui mesure le niveau de compétence dans les principes et pratiques du contrôle interne dans le monde des affaires.

Cette certification est reconnue dans le monde entier comme la norme pour les professionnels du contrôle interne. Elle attribuent des capacités de leadership aux individus qui la détiennent. Cette désignation est une reconnaissance formelle que le bénéficiaire a une compréhension globale des techniques et compétences représentées dans le corps commun de connaissances (CBOK) pour la discipline du contrôle interne.

Cette certification s’appuie sur : 1) les principes du contrôle interne du Committee of Sponsoring Organizations (COSO) ; 2) le modèle de contrôle interne du COSO ; et 3) les dispositions de la loi Sarbanes-Oxley relatives au contrôle interne.

IPE, partenaire stratégique de l’Institut du Contrôle Interne et l’Institut des Auditeurs Internes, organise une session de préparation de la certification CICS. Durée 40h. Cours du soir ou cours du jour à la demande

Les domaines de connaissances comprennent :

  • Concepts de contrôle interne
  • Gestion des risques
  • Évaluation des risques
  • Conception des contrôles environnementaux
  • Conception des contrôle des systèmes ou applications
  • Évaluation des contrôles au niveau des transactions
  • Contrôle et mesure statistiques
  • Mesures des contrôles et rapports
  • Gestion des défauts
  • Gouvernance d’entreprise
  • Implications de la loi Sarbanes/Oxley

En qualité de centre de formation et d’examen agrée par ICI, les candidats composeront l’examen CICS en Français ou en Anglais dans les locaux de IPE aux termes du parcours de formation. L’examen CICS est également administré en ligne par ICI à travers le Centre d’excellence du contrôle interne du Collège de Saint-Pétersbourg. Les candidats qui optent pour l’examen en ligne composent uniquement en Anglais.

En d’autres termes, l’examen est passé en ligne sur ordinateur à la convenance du candidat ou administré spécifiquement par le partenaire de ICI en mode salle de classe (manuel) dans de nombreux pays et présente les caractéristiques suivantes :

  • Toutes les questions sont à choix multiple. Vous devez sélectionnez l’option qui répond le mieux à la question
  • La durée de l’examen est de 75 minutes. Vous recevez des avertissements tout au long de l’examen et vous avez la possibilité de SAUVEGARDER vos réponses à tout moment.
  • Les questions apparaissent au fur et à mesure dans un seul écran et vous n’avez pas la possibilité de revenir en arrière et vérifier les réponses que vous avez déjà soumises.
  • Examens en ligne de SPCPour réussir l’examen, le candidat doit répondre correctement à 75% des questions de l’examen. La plate-forme d’examen sélectionne les questions de chaque domaine de compétence décrit ci-dessus. Il y a 96 questions sélectionnées pour chaque examen qui doit être complété en 75 minutes. Chaque examen fourni par le système en ligne diffère en termes de sélection des questions.Lorsqu’un candidat réussit l’examen, il reçoit une note qui est calculée automatiquement par le système en ligne. Un certificat est ensuite délivré par le système en ligne attestant de la réussite du candidat à l’examen. Le Collège SP informe ensuite l’Institut du contrôle interne qui délivre le certificat officiel CICS au professionnel.
  • Examens délivrés en classeÀ l’issue de l’examen en classe, IPE, partenaire ICI rassemble les épreuves d’examen, les feuilles de réponses et note les examens sous la supervision directe de l’Institut du Contrôle Interne. Les candidats sont informés de leurs résultats dans les plus bref délais. Des certificats officiels pour les candidats ayant réussis sont préparés et transmis par ICI à IPE, partenaire ICI pour distribution. Les candidats qui n’ont pas réussi l’examen doivent introduire une demande de reprise d’examen s’ils souhaitent recomposer. Les examens de rattrapage suivent la même procédure que l’examen initial et les mêmes exigences s’appliquentL’administration de ces examens est soumise à des directives strictes afin d’assurer les garanties de sécurité requises.
  • Si vous ne réussissez pas l’examen, vous recevrez des instructions sur la façon de le repasser.

Exigences pour obtenir la certification CICS

Les candidats doivent satisfaire aux six exigences suivantes :

  1. Formation et/ou expérience
  • Diplôme universitaire (baccalauréat ou maîtrise en comptabilité, administration des affaires, génie industriel, ou équivalent) et trois ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne. OU
  • Cinq ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne.
  1. Compétence dans le cadre du corps commun de connaissances (CBOK)
    • Le candidat doit démontrer avoir acquis des connaissances profondes en matière de contrôle interne notamment à travers la formation chez IPE (dimension 1 du syllabus) et fournir la preuve d’une expérience professionnelle dans au moins cinq des neuf autres dimensions du syllabus.
  2. Lettre de référence
    • Soumettre une lettre de référence d’une personne qui peut attester de votre expérience professionnelle dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne. La lettre de référence doit décrire l’expérience professionnelle acquise.
  3. Accepter et signer le code de déontologie du CICS.
  4. Remplir et signer la demande et payez les frais. Le coût de la formation chez IPE inclut la documentation, l’adhésion comme membre de ICI, les frais d’examen.
  1. Les CICS ont l’obligation de maintenir leurs compétences en obtenant 120 heures de formation professionnelle continue, sur une période de trois ans dans les dimensions du CBOK.

En résumé pour les exigences du CICS

■ BS ou Masters (ou cinq ans d’expérience en CI sans diplôme) et
■ Réussir l’examen de certification

Vous pouvez aussi

■ Réussir l’examen, obtenir le certificat provisoire de SPC et obtenir la certification formelle de ICI lorsque l’expérience professionnelle exigée pour le titre est acquise

L’actuel corpus commun de connaissances pour la profession du contrôle interne comprend huit dimensions de compétences. Celles-ci servent d’ébauche pour l’examen des activités clés qui doivent être comprises et maîtrisées pour réussir l’examen.

NB: Le tarif inclut Formation + Examen + Membership + Documentation

Catégories de compétences

1. Contrôle interne – Principes, termes et concepts
Les personnes doivent démontrer une compréhension des principes acceptés en matière de risque et de contrôle. Les concepts de contrôle incluent les types de contrôle, le coût/bénéfice du contrôle, les responsabilités en matière de contrôle, le concept “Plan-do-check-act”, les responsabilités et normes de contrôle élaborées par le FASB, SEC, NY Stock Exchange, AICPA et autres organismes similaires

2. Environnement de contrôle interne
L’environnement de contrôle établit la vision, les valeurs, les politiques, procédures, et une leadership au management en place pour s’assurer que
les individus sont encouragés, impliqués et soutenus dans la conception, l’évaluation, l’utilisation, le suivi et la dénonciation des violations du contrôle

.3. Gestion des risques

La gestion des risques comprend la compréhension des facteurs de risque auxquels sont confrontées les applications de l’entreprise, tels que la sécurité, les transactions et opérations ; la facilité d’exploitation ; l’élaboration de politiques en matière de risques et l’attribution des responsabilités en matière de risque à tous les niveaux de l’organisation

4. Évaluation des contrôles applicatifs
Évaluation de l’adéquation du système de contrôle pour réduire les risques business des application à un niveau acceptable. L’évaluation
doit être un processus formel axé sur les risques.

5. Évaluation des contrôles des systèmes de l’entreprise

Les contrôles des systèmes de l’entreprise portent sur ces systèmes qui contrôlent une application commerciale. Le système de contrôle doit inclure les risques commerciaux et les contrôles nécessaires pour minimiser ces risques ; l’interrelation entre les contrôles pour veiller à ce que l’ensemble de l’application commerciale soit sous contrôle et la méthode de signalement et d’intervention en cas de violation des contrôles.

6. Évaluation des risques

Compréhension des risques commerciaux auxquels sont confrontées les organisations ; maîtrise des méthodes permettant de déterminer l’ampleur de ces risques ; efficacité/valeur des contrôles utilisés pour minimiser ces risques ; détermination des endroits à partir desquels les personnes mal intentionnés sont le plus susceptibles de pénétrer les systèmes commerciaux, y compris la réalisation d’évaluations des risques pour des applications commerciales complètes

7. Mesure du contrôle interne et rapports

Méthodes utilisées pour identifier, enregistrer et communiquer les résultats des systèmes de contrôle interne, y compris le statut des systèmes de contrôle et la communication des résultats. Ce domaine porte sur la compréhension des indicateurs de mesures des données utilisées par les employés, le personnel de supervision, les responsables opérationnels, la direction générale et le conseil d’administration. Cela comprend également le processus de désignation, d’identification, d’enregistrement, de maintenance et de consolidation des violations et des défauts afin d’identifier les problèmes dans l’application commerciale et/ou le processus de contrôle. Les rapports de gestion des défauts sont utilisés pour identifier l’ampleur des déficiences de contrôle et les points du système de contrôle où les contrôles peuvent être améliorés.

8. Pratiques de gouvernance

Cela porte sur le code d’éthique de l’entreprise, l’engagement environnemental et communautaire de l’entreprise ; des programmes de responsabilité sociale de l’entreprise ; des programmes de leadership d’entreprise pour garantir que le code de conduite et les valeurs sont intégrés dans les opérations quotidiennes ; les méthodes utilisées pour garantir que le code d’éthique est impulsé, promu à partir du sommet et utilisé à tous les échelons de l’entreprise.

  1. Les candidats au titre de Certified Internal Control Specialist (CICS) sont des professionnels qui ont:

– Au moins trois ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne ou l’équivalent, et un diplôme BACC + 4 délivré par un collège ou une université accrédité.

– Une maîtrise en comptabilité, gestion des affaires, génie industriel ou équivalent d’un collège accrédité et deux ans d’expérience pratique en contrôle interne, un doctorat dans ces disciplines et un an d’expérience ou

– Cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine du contrôle interne sans diplôme

Cependant, Chacun doit – Réussir l’examen du CICS

– En outre, les étudiants et les candidats titulaires d’un diplôme peuvent postuler sans expérience professionnelle et, après avoir réussi l’examen, obtenir un certificat provisoire. Une fois qu’ils ont acquis l’expérience professionnelle requise indiquée ci-dessus, leur certificat officiel CICS est délivré par l’Institut de contrôle interne.

CICS  Requirements 

Formal education:                                          None             BS/BA           Masters           Doctorate

Experience required (years):                          6                      3                      2                         1

Exam: (successfully complete):                    yes                  yes                   yes                      yes

CICS (plus experience – years)                       8

  1. Les candidats au titre de Certified Internal Control Specialist (CICS) sont des professionnels qui ont:

– Au moins trois ans d’expérience dans la conception et/ou l’évaluation du contrôle interne ou l’équivalent, et un diplôme BACC + 4 délivré par un collège ou une université accrédité.

– Une maîtrise en comptabilité, gestion des affaires, génie industriel ou équivalent d’un collège accrédité et deux ans d’expérience pratique en contrôle interne, un doctorat dans ces disciplines et un an d’expérience ou

– Cinq ans d’expérience professionnelle dans le domaine du contrôle interne sans diplôme

Cependant, Chacun doit – Réussir l’examen du CICS

– En outre, les étudiants et les candidats titulaires d’un diplôme peuvent postuler sans expérience professionnelle et, après avoir réussi l’examen, obtenir un certificat provisoire. Une fois qu’ils ont acquis l’expérience professionnelle requise indiquée ci-dessus, leur certificat officiel CICS est délivré par l’Institut de contrôle interne.

CICS  Requirements 

Formal education:                                          None             BS/BA           Masters           Doctorate

Experience required (years):                          6                      3                      2                         1

Exam: (successfully complete):                    yes                  yes                   yes                      yes

CICS (plus experience – years)                       8

Avantages de la certification professionnelle

Comme pour tout programme de certification professionnelle, le professionnel et l’organisation qu’il représente en retirent des avantages considérables. L’avantage le plus immédiat est que le professionnel a atteint un niveau de compétence qui est reconnu par ses pairs. Cela augmente en soi le niveau de confiance en l’individu. Cependant, pour l’organisation, l’avantage le plus immédiat est qu’un niveau élevé de connaissances et de compétences est mise en œuvre au sein de l’organisation, tel que défini dans le Common Body of Knowledge (CBOK). Ce dernier sert de document de référence qui définit les attentes en matière de qualité et de productivité.

Course Content

Time: 40 hours

Curriculum is empty

Instructor

ipe
0.0

0 rating

5 stars
0%
4 stars
0%
3 stars
0%
2 stars
0%
1 star
0%
Calendrier des formations
Rappelez moi
+
Rappelez moi!