Notice: Undefined offset: -1 in /home/ipeonlin/public_html/wp-includes/post-template.php on line 327
Loading...

Blog

Conditions d’éligibilité pour devenir auditeur interne certifié (CIA®)

Conditions d’éligibilité pour devenir auditeur interne certifiés (CIA®)
Les candidats au programme CIA s’engagent à accepter les conditions du programme, notamment les conditions d’admissibilité, la confidentialité des examens, le code de déontologie et la formation professionnelle continue (FPC), ainsi que les autres conditions édictées par le comité de certification professionnelle (CCP) de l’IIA.
Exigences
Les candidats au CIA doivent remplir les conditions d’éligibilité suivantes en matière d’éducation, de moralité, d’expérience professionnelle et d’identification. Avant que la candidature puisse être approuvée, TOUS les documents (preuve d’études, référence de moralité et identification) doivent être reçus et approuvés par le personnel de certification de l’IIA.
ENTRY REQUIREMENTS

EXIT REQUIREMENTS

Education
Government Issued ID Character Reference
3 Exams
Experience

Master’s Degree
(or equivalent) X
X

X
12 months IA experience or equivalent
Bachelor’s Degree
(or equivalent) X
X

X
24 months IA experience or equivalent
Associate’s Degree or three A-Level Certificates – grade C or higher (or equivalent) X
X

X
60 months IA experience of equivalent

Éducation
Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme académique ou d’un diplôme supérieur pour être admis à l’un des programmes de certification de l’IIA. Les diplômes couramment acceptés sont le Baccalauréat, BTS, Licence, Master ou même Doctorat.
Documents acceptables :
– Copie de votre diplôme, relevés de notes officiels ou certificats de niveau A (si votre nom a changé depuis que vous avez obtenu votre diplôme, vous devez également inclure votre document de changement de nom légal).
– Lettre de l’université confirmant le diplôme
– Lettre des services d’évaluation confirmant le niveau du diplôme
Si vous avez obtenu un certificat ou une qualification en dehors des États-Unis qui n’est pas un diplôme universitaire officiel, mais qui répond aux normes d’équivalence des diplômes, vous devrez fournir un rapport officiel d’équivalence d’un service d’évaluation des diplômes. Veuillez noter que le rapport doit être rédigé en anglais et ne peut pas être délivré par le même organisme qui a délivré votre certificat ou qualification.
*L’IIA a un accord de réciprocité avec l’AICPA et l’ACCA. Une lettre de l’organisme émetteur peut être acceptée.
Référence des caractères
Les candidats doivent faire preuve d’une haute moralité et d’une grande conscience professionnelle et doivent soumettre une lettre de recommandation signée par un CIA, un CGAP, un CCSA, un CFSA, un CRMA ou le superviseur du candidat.
Expérience professionnelle
Les candidats peuvent s’inscrire au programme de certification et passer des examens avant d’obtenir l’expérience professionnelle requise. Toutefois, les candidats ne seront pas certifiés tant que l’exigence d’expérience n’aura pas été satisfaite pendant la période d’admissibilité au programme. L’expérience requise pour les programmes de certification de l’IIA est basée sur le niveau d’études maximum atteint. Les exigences en matière d’expérience professionnelle pour le programme CIA sont les suivantes :
Education Level
Years of Work Experience Required

Master’s Degree (or equivalent)
12 months – internal auditing experience or its equivalent

Bachelor’s Degree (or equivalent)
24 months – internal auditing experience or its equivalent

Associate’s Degree, three A-Level
Certificates, grade C or higher (or equivalent) 60 months – internal auditing experience or its equivalent

Niveau d’études Nombre d’années d’expérience professionnelle requises

Master (ou équivalent) 12 mois – expérience de l’audit interne ou équivalent

Licence (ou équivalent) 24 mois – expérience de l’audit interne ou équivalent

Baccalauréat 60 mois – expérience de l’audit interne ou son equivalent

Sans diplôme au moins 7 ans de pratique

Preuve d’identification
Les candidats doivent fournir une preuve d’identité sous la forme d’une copie du passeport officiel ou de la carte d’identité nationale d’identité du candidat. Ces documents doivent indiquer le statut actuel du candidat ; les documents périmés ne seront pas acceptés.
Exemptions d’exigences justificatives
Le Professional Certification Board (PCB) a approuvé des exemptions d’expérience professionnelle et de formation pour les membres qualifiés de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) et une exemption de formation pour les détenteurs de licences actives de l’expertise comptable américains (CPA) qui souhaitent obtenir la certification CIA. Ces exemptions ont été accordées par le PCB parce que les exigences en matière d’expérience et de formation pour les membres de l’ACCA et les exigences de formation pour les CPA américains sont conformes ou supérieures à celles du programme CIA.
Certification/License
Supporting Requirements Waived

Association of Chartered Certified Accountants (ACCA) Qualified Members
Education and Work Experience

U.S. Certified Public Accountant (CPA) Active License Holders
Education

En remplissant les champs appropriés indiqués sur le formulaire de candidature au CIA, les candidats peuvent être pris en considération pour ces exemptions. Les demandes de CIA soumises par les membres qualifiés de l’ACCA et les détenteurs de licences actives du CPA américain seront mises en attente, le temps que les administrateurs de la certification vérifient que les adhésions et les licences sont actives.
Période d’éligibilité
Une fois leur admissibilité au programme de certification confirmée, les candidats doivent avoir terminé le processus de certification dans les trois ans suivant l’approbation de leur demande. Si un candidat n’a pas terminé le processus de certification dans les trois ans, tous les frais et les parties de l’examen seront perdus. Une prolongation exceptionnelle d’un an est parfois accordée à la discretion de l’IIA.
Confidentialité
L’examen CIA est un examen non divulgué. Les candidats au programme s’engagent à garder le contenu de l’examen confidentiel et ne peuvent donc pas discuter du contenu spécifique de l’examen avec quiconque, sauf avec le département de certification de l’IIA. La divulgation non autorisée du matériel d’examen sera considérée comme une violation du code de déontologie et pourrait entraîner la disqualification du candidat ou toute autre censure appropriée.
Code d’éthique
Les candidats au CIA s’engagent à respecter le code d’éthique établi par l’IIA.
Formation professionnelle continue (FPC)
Les CIA sont tenus d’entretenir leurs connaissances et compétences et de se tenir au courant des améliorations et développements actuels en remplissant les exigences de FPC.
Adhésion à l’IIA
Dans la plupart des cas, il n’est pas impératif d’être membre de l’IIA pour passer l’examen ou devenir CIA, mais nous vous encourageons à considérer ses avantages. Toutefois, certains pays exigent que les candidats soient membres de l’IIA pour passer l’examen CIA.
Entre autres avantages, les membres de l’IIA bénéficient de réductions sur le tarifs d’examen et autres ressources fournis par l’IIA.

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
Sélectionnez votre devise
XAF Franc Afrique centrale CFA
EUR Euro