Blog

Comment l’examen CIA est-il noté ? Score de réussite à l’examen CIA

Table des matières

– Qu’est-ce qu’un examen CIA ?

– Comment l’examen CIA est-il noté ?

– Quelles sont les questions qui contribuent à votre note à l’examen CIA ?

– Quand recevrez-vous votre note d’examen CIA ?

– Que se passe-t-il si vous n’obtenez pas la note de passage à l’examen CIA ?

– Combien de personnes obtiennent une note de passage à l’examen CIA ?

– Comment réussir l’examen CIA

– Que faire pour obtenir les meilleurs résultats aux examens CIA

Qu’est-ce qu’un examen CIA ?

Pour l’examen CIA, la note de passage est de 600 points ou plus. Ce chiffre est le même pour les trois parties de l’examen CIA. En d’autres termes, la note de passage de la première partie de l’examen, la note de passage de la deuxième partie de l’examen et la note de passage de la troisième partie de l’examen CIA sont toutes égales à 600.

En outre, l’intervalle de notes pour un examen CIA se situe entre 250 à 750. L’IIA convertit toutes les notes brutes de l’examen CIA (le nombre de questions auxquelles on a répondu correctement) conformément à cette échelle. Par conséquent, votre note d’examen n’est pas un calcul direct du nombre de questions auxquelles vous avez bien répondu. Ainsi, une note de 600 à l’examen CIA n’indique pas que vous avez répondu correctement à 80 % des questions.

Comment l’examen de l’auditeur interne certififé est-il noté ?

L’IIA a entièrement informatisé les trois parties de l’examen CIA, qui sont

1.            Les éléments essentiels de l’audit interne

2.            La Pratique de l’audit interne

3.            Les Connaissances opérationnelles pour l’audit interne

En outre, l’examen ne contient que des questions à choix multiples (QCM). La partie 1 comporte 125 QCM, tandis que la partie 2 et la partie 3 comportent chacune 100 QCM. Aucune des parties de l’examen ne présente aux candidats des dissertations, des études de cas ou tout autre type de question.

Pour cette raison, l’ordinateur que vous utilisez pour passer l’examen CIA note l’ensemble de votre examen.

De plus, l’IIA calcule la note de passage de chaque partie de l’examen CIA en fonction de sa difficulté. Par conséquent, le nombre de questions auxquelles un candidat doit répondre correctement peut varier d’un examen à l’autre.

Idéalement, le Conseil d’administration de l’IIA fixe la note de passage du CIA à 75% des questions notées auxquelles le candidat a répondu correctement. Ainsi, si vous avez répondu correctement à 75% des questions, vous réussirez l’examen CIA.

Cependant, pour les examens CIA plus difficiles, le Conseil d’administration peut occasionnellement abaisser la note de passage à moins de 75%. Dans ce cas, le Conseil d’administration fixe la nouvelle note de passage à 600 points. Ensuite, il échelonne toutes les autres notes autour de la note de passage.

Ainsi, par exemple, si vous avez composé un examen du CIA de difficulté standard, vous devrez peut-être répondre correctement à 75% des questions pour obtenir la note de passage. Par contre, si vous avez passé un examen CIA de difficulté élevée, vous n’aurez peut-être besoin de répondre correctement qu’à 70 % des questions pour réussir cet examen.

Bien que nous ne connaissions pas tous les terati du système de notation de l’IIA, nous savons qu’il est teration.

Quelles sont les questions qui contribuent à votre score à l’examen de l’IIA ?

L’examen CIA n’est pas terations. Ainsi, la difficulté des questions ne change pas en teratio de vos réponses antérieures.

De plus, le manque de variété des questions de l’examen CIA permet à l’IIA de teratio toutes les questions de manière égale. Et l’IIA teration une note positive à l’examen, ce qui signifie qu’il ne vous pénalise pas si vous vous trompez dans une question.

Cependant, l’IIA ne note pas toutes les questions de votre examen. Certaines questions ne contribuent pas à votre score parce qu’elles sont des questions de pré-test. L’IIA place des questions de pré-test tout au long de l’examen CIA pour voir si ces questions testent correctement les connaissances d’un candidat sur un sujet donné. L’IIA terati les données qu’il collecte pour terati s’il doit teratio ces questions comme questions notées lors des prochaines terations de l’examen.

Dans l’examen CIA, les questions de pré-test sont les mêmes que les questions notées. Et comme elles apparaissent de manière aléatoire tout au long de l’examen, vous ne devez pas essayer de deviner quelles questions sont des questions de pré-test. Au contraire, vous devez simplement répondre à toutes les questions de l’examen CIA au mieux de vos capacités.

Cependant, si vous rencontrez une question particulièrement difficile ou peu familière, vous pouvez être rassuré par le fait qu’il s’agit probablement d’une question de pré-test. Vous devez donc simplement y répondre du mieux que vous pouvez et passer à autre chose.

Quand recevrez-vous votre score à l’examen CIA ?

Etant donné que l’ordinateur note l’examen CIA, vous recevrez un rapport de score non officiel immédiatement après avoir terminé le test.

Si vous avez obtenu une note de 600 points ou plus à l’examen CIA, votre rapport de score indiquera simplement “Réussi”. L’IIA ne communique pas la note réelle à ceux qui ont réussi l’examen car l’IIA estime que les candidats ayant obtenu la note de passage sont également qualifiés pour la certification.

Mais, si vous n’avez pas obtenu au moins 600 points, vous recevrez une note numérique comprise entre 250 et 599. Dans ce cas, l’IIA vous donne une note numérique pour que vous puissiez voir à quel point vous avez été proche de la réussite.

Vous trouverez les résultats officiels de votre examen CIA dans le système de gestion des candidats à la certification sur le site web de l’IIA, 24 à 48 heures après avoir passé l’examen.

Mais parfois, l’IIA trouve une raison d’analyser plus longtemps vos résultats d’examen. Et cette analyse supplémentaire peut prendre jusqu’à 45 jours. En outre, vos notes officiellement publiées peuvent être invalidées en cas d’anomalies de score ou de démonstration de mauvaise conduite ou de violation du code de déontologie de l’IIA.

Que se passe-t-il si vous n’obtenez pas la note de passage au CIA ?

Si vous n’avez pas réussi votre partie de l’examen et que vous l’avez échoué, votre rapport de score vous donnera non seulement une note numérique, mais aussi une évaluation de vos performances.

Cette évaluation des performances résume le niveau de réussite que vous avez atteint dans chaque domaine majeur de ladite partie de l’examen. Voici quelques exemples de commentaires que vous recevrez sur votre évaluation de performance : “Vous avez réussi dans ce domaine, mais une révision est toujours recommandée avant de repasser cette partie de l’examen”. Ou encore : “Vous avez besoin d’une amélioration modérée dans ce domaine”. Et enfin, “Vous avez besoin d’une amélioration significative dans ce domaine.”

Votre évaluation de performance apparaîtra dans le CCMS. Vous pouvez donc utiliser votre évaluation de performance pour guider vos revisions lorsque vous vous préparez à repasser cette partie de l’examen CIA.

Reprendre une partie de l’examen CIA échouée

Après avoir revu votre évaluation de performance, vous devez prendre les mesures nécessaires pour programmer à nouveau cette partie de l’examen afin de pouvoir la repasser. L’IIA ne limite pas le nombre de fois où vous pouvez repasser une partie de l’examen, vous devez donc commencer le processus dès que possible.

Pour repasser une partie de l’examen CIA, vous devez encore aller dans le CCMS. Vous ne pouvez vous réinscrire à un examen échoué que lorsqie votre relevé de notes officiel apparaît dans votre profil. Lorsque vous vous réinscrivez à la partie de l’examen que vous avez échouée, vous devez également repayer les frais d’examen CIA pour cette partie.

Après votre réinscription, vous recevrez une nouvelle autorisation d’examen de l’IIA. Vous pourrez alors vous rendre sur le site Internet de Pearson VUE pour fixer un nouveau rendez-vous pour cette partie de l’examen.

Mais, comme l’IIA impose une période d’attente de 60 jours pour les reprises des parties d’examen, vos options de rendez-vous de test commenceront 60 jours après la date à laquelle vous avez passé la partie d’examen ratée. Pendant cette période, vous pouvez donc passer à une autre partie de l’examen CIA, car en étudiant 10 heures par semaine vous pouvez vous préparer à une autre partie de l’examen entre 7 à 12 semaines environ.

Même si, entre temps vous ne composez pas la prochaine partie de l’examen, vous devez absolument rester en mode étude pendant ces 60 jours, car si vous perdez votre élan d’étude, il vous sera encore plus difficile de réussir la prochaine fois.

Combien de personnes obtiennent une note de passage à l’examen CIA ?

Le pourcentage actuel de réussite aux examens CIA est de 43 %. Ayant oscillé juste au-dessus ou en dessous de 40 % au cours des dernières années, le taux moyen de réussite à l’examen CIA est d’environ 41 %.

Taux de réussite à l’examen CIA

Année                                   2014                 2015             2016             2017            2018

Taux de réussite                   42 %                 39 %              40 %             42 %             43%

Ainsi, le nombre de personnes qui obtiennent chaque année la note de passage à un examen CIA est relativement faible.

Cependant, comme vous pouvez le constater, le taux de réussite a récemment augmenté. La hausse constante du taux de réussite est encourageante pour les candidats actuels et futurs , et deux facteurs peuvent en être la cause.

Premièrement, le nombre de personnes ayant obtenu la certification CIA au cours de la dernière décennie a augmenté de façon spectaculaire. L’IIA a décerné sa 100 000eme certification CIA en 2011, puis a accordé la 150 000eme certification CIA en 2018. Cet événement démontre une croissance de 50 % en seulement 7 ans.

Deuxièmement, l’industrie de la préparation aux examens CIA a apporté des améliorations significatives à ses cours en peu de temps. Offrant à l’origine à peine plus que des manuels imprimés et de petites banques de tests, les cours les plus populaires sur le marché comprennent maintenant des conférences vidéo, des conférences audio, des banques de tests étendues, des livres numériques et des technologies adaptatives au sein de plateformes en ligne innovantes et faciles à utiliser. De nombreux cours sont également accompagnés d’un accès jusqu’à la réussite et de plusieurs niveaux d’assistance client. Grâce à ces modifications qui rendent l’examen de la CIA beaucoup plus efficace et efficient, un plus grand nombre de candidats ont pu réussir l’examen de la CIA et augmenter le taux de réussite de la CIA.

Comment réussir l’examen CIA

1. Obtenez la meilleure preparation à l’examen CIA

Pour vous donner les meilleures chances de réussite à l’examen CIA dès votre première tentative à chaque partie de l’examen, vous devez suivre un cours de révision du CIA dans un centre de formation accrédité par l’IIA. Le niveau de difficulté de l’examen est suffisamment élevé pour que vous compreniez que essayer de le réussir sans cours de révision vous fere perdre du temps, de l’argent et des efforts.

Le cours de révision de IPE est rempli de ressources d’étude dont vous avez besoin pour comprendre le contenu de l’examen, développer vos connaissances et compétences en matière d’audit interne et obtenir le soutien nécessaire pour respecter votre plan d’étude. Ces ressources comprennent généralement :

– Des livres numériques ou physiques

– Conférences vidéo

– Conférences audio

– Une banque de questions pratiques

– Logiciel de suivi des performances

– Un planificateur d’études

– Accès au service client

– Accès limité dans le temps

Trouver le meilleur cours preparation au CIA prend un peu de temps. Vous devez tenir compte des caractéristiques suivantes :

– Inclusion de matériel adapté à votre style d’apprentissage

– Auteur du cours

– Fréquence des mises à jour des cours

– Niveaux de service client

– Présence de la technologie adaptative dans la plate-forme du cours

– Avis des clients

– Qualité des enseignants dand les vidéoconférences

– Valeur du cours basée sur le prix

– Types de garanties

– Durée de la période d’accès aux cours

– Longévité du prestataire dans l’industrie

– Disponibilité des démos bien sûr

– Présence d’une simulation d’examen dans le cadre du cours

– Nombre de questions pratiques fournies

Le cours que vous choisissez doit contenir tout ce dont vous avez besoin pour réussir l’examen CIA. Vous ne devez donc pas vous contenter d’un cours qui ne répond pas à vos besoins dans la grande majorité des domaines. Pour éviter d’investir dans le mauvais cours, vous devez faire des recherches sur tous les cours de preparation les plus populaires sur le marché. Ensuite, lorsque vous êtes prêt à acheter le cours ideal notamment le CIA Learning System de l’IIA, vous devriez utiliser les réductions sur les examens du CIA pour faire de grosses économies.

2. Donnez-vous suffisamment de temps pour étudier suffisamment

Votre cours d’examen CIA comprendra de nombreuses unités d’étude et des milliers de questions pratiques. Et, pour savoir que vous êtes tout à fait prêt à réussir, vous devez vous donner suffisamment de temps pour étudier la plupart, sinon la totalité, des matières de votre cours. La technologie d’adaptation de votre cours peut vous indiquer que vous êtes prêt à réussir lorsque vous terminez chaque chapitre ou répondez aux questions pratiques. Mais dans le cas contraire, vous devez vous préparer à terminer votre cours pour vous assurer que vous avez suffisamment étudié.

Je recommande les heures d’étude suivantes pour chaque partie de l’examen :

Heures d’étude pour l’examen CIA

Partie de l’examen                           Nombre minimum                       Numéro de sécurité

Partie 1                                                 30-40 heures                                 55-65 heures

Partie 2                                                30-40 heures                                  60-70 heures

Partie 3                                                40-50 heures                                  85-95 heures

Le temps d’étude que vous devez prévoir pour réussir chaque partie de l’examen dépend du degré de connaissance que vous avez déjà du contenu de l’examen. Si vous avez une grande expérience de l’audit interne, vous pourrez peut-être étudier pendant le nombre minimum d’heures d’étude. Toutefois, si vous êtes nouveau dans la profession et que vous devez mieux maîtriser les bases, vous devriez prévoir le nombre d’heures d’étude nécessaire.

En principe, vous devez vous assurer que vous avez étudié assez longtemps et suffisamment bien avant le jour de l’examen. Si vous ne le faites pas, vous risquez davantage d’échouer que de réussir.

3. Renforcez vos points faibles

Une fois que vous avez trouvé le cours de preparation qui vous convient et que vous avez adapté votre emploi du temps pour y consacrer tout le temps nécessaire, vous devez commencer à étudier. Et la meilleure façon d’étudier pour l’examen CIA est de vous concentrer sur vos points faibles.

Le processus de découverte et de renforcement de vos points faibles vous permet d’approfondir votre connaissance de tous les concepts de l’audit interne. Par conséquent, cette approche vous prépare à tous les types de questions de l’examen CIA. Même si vous êtes confronté à une question particulièrement conceptuelle, vous pourrez utiliser votre connaissance approfondie des principes fondamentaux de l’audit interne pour trouver la bonne réponse.

Un matériel de preparation de l’examen CIA ayant une technologie adaptative comme le CIA Learning System de l’IIA, distribué par IPE, est l’outil parfait pour détecter vos points faibles. Ce type de cours de révision utilise vos performances sur des tests de diagnostic pour identifier vos points faibles. Ensuite, il vous dirige vers les explications de contenu pertinentes pour améliorer ces domaines. Ensuite, un cours de CIA adaptative présente de nombreuses questions pratiques sur vos points faibles afin que vous puissiez progresser dans vos connaissances.

Si vous ne disposez pas d’un cours adapté, vous pouvez prendre des mesures similaires par vous-même pour remédier à vos points faibles. Identifier vos sujets problématiques à partir de vos résultats aux tests pratiques demande plus d’efforts de votre part, mais vous aidera tout de même à maximiser votre temps d’étude. La lecture des explications des bonnes et mauvaises réponses de chaque question pratique que vous avez complétée est également essentielle pour maîtriser l’ensemble du matériel d’examen.

4. Prenez le temps de vous détendre avant l’examen

Pour que toutes les informations que vous avez apprises pendant votre période d’examen restent fraîches dans votre esprit, vous devez continuer à étudier pendant toute la semaine du jour de l’examen. Cependant, vous devriez arrêter d’étudier la veille de votre rendez-vous d’examen afin de donner à votre esprit une chance de se détendre.

Il est déconseillé de bachoter sur le contenu de l’examen dans les dernières heures qui précèdent votre examen, car cela vous laissera trop épuisé mentalement pour bien réussir l’examen. Par conséquent, vous devez vous donner suffisamment de temps pour vous calmer et vous reposer avant votre rendez-vous.

Dans les dernières 24 heures avant votre rendez-vous, vous devriez faire une pause prolongée pour étudier, en pratiquant certaines de vos activités préférées. Regarder un film, faire une sieste, faire de l’exercice, faire du shopping, passer du temps avec des amis : faites autre chose que d’étudier.

Vous devez avoir l’esprit tranquille et sans stress lorsque vous arrivez au centre d’examen. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas l’endurance et la stabilité mentale nécessaires pour réussir l’examen CIA.

Que faire pour obtenir les meilleurs résultats à l’examen CIA

Une autre ressource que vous pouvez utiliser pour obtenir une note de passage à l’examen CIA est notre wébinaire gratuit sur le CIA. Ce cours vous guide tout au long du processus de certification. Il vous explique également comment réussir chaque partie de l’examen du premier coup. Pour en savoir plus sur ce cours et pour vous inscrire, contactez nous!

Calendrier des formations
Rappelez moi
+
Rappelez moi!