Blog

Combien gagne un auditeur interne certifié en termes de salaire?

Salaire d’un auditeur interne certifié : Un guide sur le salaire des CIA aux États-Unis.

Comme vous le savez peut-être, une carrière d’auditeur interne est financièrement stable. Cependant, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’une carrière d’auditeur interne certifié (CIA) est financièrement lucrative. Une étude sur le salaire des auditeurs internes certifiés révèle que vous pouvez gagner beaucoup d’argent en tant qu’auditeur interne certifié. De plus, le bon salaire de l’auditeur interne certifié n’est qu’un des nombreux avantages du CIA. Donc, si vous vous intéressez spécifiquement à la certification et que vous vous demandez “Combien gagnent les auditeurs internes” en général, utilisez ce guide sur le salaire des CIA aux États-Unis pour voir combien vous pouvez gagner en tant que CIA.

Table des matières

Causes de l’augmentation du salaire des auditeurs internes

Comme beaucoup d’autres carrières d’envergure, celle de l’audit interne se développe à mesure que la demande des professionnels compétents augmente. De plus, les domaines tels que l’audit interne deviennent de plus en plus importants pour les entreprises du monde entier. En fait, le Bureau américain des statistiques du travail a prévu que l’emploi de comptables et d’auditeurs augmentera de 10 % entre 2016 et 2026. Le Robert Half Salary Guide 2019 mentionne également l’audit interne comme l’un des postes les plus recherchés et la certification CIA comme l’une des meilleures certifications dans le domaine de la comptabilité, de la finance et de l’audit.

En outre, la pénurie de talents en matière d’audit interne, en particulier au niveau supérieur, ne fait qu’ajouter au désespoir dans ces entreprises. Et lorsque de telles demandes et pénuries existent, la rémunération de ces postes augmente naturellement. Par conséquent, si vous êtes intéressé à devenir CIA, vous pouvez gagner beaucoup d’argent grâce au niveau de salaire élevé d’un auditeur interne certifié.

Salaire moyen d’un auditeur interne

Selon l’Institut des auditeurs internes (IIA), les auditeurs internes certifiés gagnent en moyenne 38 000 dollars de plus par an que les auditeurs internes non certifiés.

Et bien que le rapport annuel de l’IIA sur la rémunération des auditeurs internes ne soit plus accessible au public, des sites d’emploi tels que Indeed, Glassdoor et Payscale ont réalisé leurs propres enquêtes sur les salaires des auditeurs internes. D’après leurs conclusions, le salaire moyen d’un auditeur interne certifié varie entre 69 000 et 84 000 dollars.

Échelle des salaires des auditeurs internes certifiés

En outre, le guide Robert Half Salary de 2019 présente des informations sur les salaires annuels des auditeurs internes, des acteurs de la comptabilité d’entreprise et des services financiers. Ainsi, nous pouvons constater que la certification CIA permet aux auditeurs internes de gagner annuellement entre 16 750 et 157 250 dollars de plus que les auditeurs internes non certifiés, en fonction de leur poste et de leurs années d’expérience. De même, les auditeurs internes certifiés en finance et en comptabilité peuvent gagner entre 25 250 et 81 250 dollars de plus par an que les auditeurs internes non certifiés.

Pour une preparation efficace à la certification CIA, rapprochez vous de l’unique centre de formation accrédité par l’IIA au Cameroun et dans la sous region Afrique Centrale. Institute of Professional Excellence https://ipeonline.net/

Échelle de rémunération des auditeurs internes certifiés en entreprise

Titre/Expérience                                                                 Fourchette de salaire annuel

Responsible de l’audit interne /

Vice-président de l’audit interne /                                          $213,000-$285,000

Directeur de l’audit interne       

Manager                                                                                        $134,500-$157,500

Senior                                                                                              $105,000-$120,250

1 à 3 ans                                                                                           $84,250-$95,000

Jusqu’à 1 an                                                                                    $55,000-$71,500

Échelle de rémunération des auditeurs internes certifiés dans les services financiers

Titre/Expérience                                                                  Fourchette de salaire annuel

Auditeur interne – Manager                                                           $128,500-$170,750

Auditeur interne 3 à 5 ans                                                                $98,750-$129,250

Auditeur interne 1 à 3 ans                                                                    $83,000-$110,750

Facteurs affectant le salaire des auditeurs internes

Bien que ces chiffres soient passionnants, les auditeurs internes ne peuvent obtenir des salaires aussi importants qu’en faisant figurer la combinaison parfaite de points sur leur CV. Par exemple, pour obtenir un salaire de départ plus élevé, vous devez avoir de très bonnes compétences et une plus grande expérience que l’auditeur interne type. La certification CIA est également essentielle pour obtenir une rémunération plus élevée dès le départ.

Récemment, l’IIA a signalé que le nombre d’organisations n’accordant pas d’augmentation annuelle aux auditeurs internes était en augmentation. Par conséquent, vous devez vraiment augmenter vos qualifications si vous voulez vous démarquer du peloton avec un potentiel de remuneration et pouvoir de négociation élevé. Pour tirer le meilleur parti d’un bon salaire d’auditeur interne, vous devez posséder une expérience et une expertise pertinentes de plus haut niveau. Et vous pouvez acquérir de telles qualifications avec un master en audit interne, une spécialisation sectorielle et, plus important encore, des certifications telles que la CIA.

Pour palier à la rareté des Diplômes professionnels dans le domaine de l’audit interne en Afrique, Institute of Professional Excellence, partenaire unique de l’IIA et de l’Institut du Contrôle Interne au Cameroun, a mis en place avec l’Etat du Cameroun le Diplôme de Qualification Professionnelle en Audit Interne. Le cursus de preparation du CIA chez IPE permettra aux candidats qui répondront aux critères de décrocher deux titres. Un diplôme national, le DQPAI et une certification international, le CIA.

L’une des récentes études de l’IIA sur la rémunération a révélé qu’aux États-Unis, le salaire médian des auditeurs titulaires d’une maîtrise était supérieur de 14 % à celui des auditeurs titulaires d’une simple licence. En outre, l’écart de rémunération montre une distance encore plus grande entre les auditeurs ayant plusieurs certifications et ceux qui n’en ont aucune, car les auditeurs certifiés sont ceux qui gagnent le plus d’argent.

Bien entendu, le type de société pour laquelle vous travaillez et le lieu d’implantation de cette société ont également une incidence sur le montant que vous pouvez espérer gagner par an. Mais où que vous alliez, la certification CIA prouve que vous connaissez votre métier et que vous êtes très engagé dans ce secteur.

La comparaison entre le salaire d’un certifié CIA et celui d’un auditeur interne simple à divers postes dans deux secteurs financiers différents montre à suffisance tout ce que vous pouvez gagner avec le CIA.

Bénéficiez d’une Remise exclusive sur le KIT CIA Learning System de l’IIA chez IPE

Salaire d’un auditeur interne débutant

Les auditeurs internes débutants ont au maximum un an d’expérience. Ainsi, avec le moins d’expérience possible, vous pouvez vous attendre à ce que le salaire d’un auditeur interne débutant soit aussi bas que possible. Cependant, le CIA vous aide à gagner plus même si vous êtes encore assez nouveau dans le jeu.

Le salaire annuel d’un auditeur interne débutant non certifié varie entre 38 250 et 46 250 dollars. Mais les auditeurs internes débutants certifiés CIA peuvent gagner entre 55 000 et 71 500 dollars par an en entreprise.

Échelles de salaires des auditeurs internes débutants

Niveau de certification              Secteurs traditionnels

Non certifié                                              $38,250-$46,250

Certifié                                                     $55,000-$71,500

Salaire de l’auditeur interne junior

Les auditeurs internes de niveau junior sont en poste depuis 1 à 3 ans. Bien que les auditeurs internes juniors gagnent beaucoup plus que les auditeurs internes débutants, les auditeurs internes juniors non certifiés approchent à peine les auditeurs internes juniors certifiés. Par conséquent, pour augmenter votre potentiel de rémunération, vous pouvez soit acquérir plus d’expérience, ce qui prend du temps, soit obtenir une certification, ce qui prend moins de temps et permet d’avancer rapidement dans vos augmentations de salaire.

En comptabilité d’entreprise, les auditeurs internes juniors non certifiés gagnent entre 58 250 et 71 000 dollars par an. En revanche, les auditeurs internes juniors certifiés peuvent gagner entre 84 250 et 95 000 dollars par an.

Et dans les services financiers, un auditeur interne junior non certifié gagne entre 57 750 et 70 250 dollars par an. Mais un auditeur interne junior certifié peut empocher entre 83 000 et 110 750 dollars au cours de ses premières années.

Échelles salariales des auditeurs internes juniors

Niveau de certification                          Secteurs Traditionnels           Services financiers                                                                                               

Non certifié                                                $58,250-$71,000                     $57,750-$70,250

Certifié                                                        $84,250-$95,000                     $83,000-$110,750

Salaire de l’auditeur interne senior

Un auditeur interne senior a accumulé 3 à 5 ans d’expérience. Tandis que les auditeurs internes seniors non certifiés continuent de voir leur salaire augmenter régulièrement à mesure qu’ils acquièrent plus de connaissances et de compétences dans leur travail, les auditeurs internes seniors certifiés commencent à gagner environ 30 000 à 40 000 dollars de plus que les auditeurs internes seniors non certifiés en un an.

Ainsi, un auditeur interne senior non certifié reçoit environ 75 000 à 87 250 dollars par an. Bien entendu, les auditeurs internes seniors certifiés gagnent plus, avec un revenu d’environ 105 000 à 120 250 dollars.

En outre, sur une année, un auditeur interne senior non certifié spécialisé en finance et en comptabilité gagne entre 68 750 et 87 500 dollars. Par conséquent, un auditeur interne senior certifié gagne entre 98 750 et 129 250 dollars.

Échelles salariales des auditeurs internes senior

Niveau de certification          Secteurs traditionnels             Services financiers

Non certifié                                  $75,000-$87,250                         $68,750-$87,500

Certifié                                      $105,000-$120,250                       $98,750-$129,250

Salaire du responsable de l’audit interne

Un responsable de l’audit interne a environ 5 à 10 ans d’expérience. Et un salaire digne de ce nom accompagne une telle expérience, surtout lorsqu’il est certifié. Comme le révèlent les salaires ci dessous, des écarts importants entre les salaires des auditeurs internes non certifiés et ceux des auditeurs internes certifiés commencent à prendre plus d’ampleur à ce stade. Par exemple, un responsable d’audit interne certifié peut gagner environ 52 250 dollars de plus qu’un responsable d’audit interne non certifié.

Dans de nombreux secteurs d’activités, un responsable d’audit interne non certifié peut recevoir entre 96 750 et 112 750 dollars par an. En revanche, un responsable de l’audit interne certifié reçoit entre 134 500 et 157 500 dollars par an.

De même, dans les services financiers, un responsable de l’audit interne non certifié gagne entre 89 500 et 118 500 dollars. En revanche, un responsable de l’audit interne certifié gagne entre 128 500 et 170 750 dollars.

Échelles de salaires des responsables de l’audit interne  

Niveau de certification             Secteurs traditionnels       Services financiers

Non certifié                                     $96,750-$112,750                   $89,500-$118,500

Certifié                                          $134,500-$157,500                  $128,500-$170,750

Salaire du directeur de l’audit interne

Enfin, une fois que vous êtes au sommet de l’entreprise, vous êtes également au sommet de la fourchette des salaires. Outre le directeur de l’audit interne, les autres titres que peuvent porter les auditeurs internes une fois qu’ils ont gravi les échelons de l’entreprise sont ceux de directeur de l’audit et de vice-président de l’audit interne. Et du côté des services financiers, les auditeurs internes seniors peuvent être promus au rang de contrôleur ou de directeur financier. D’ou l’intérêt pour tout auditeur interne de s’intéresser également au titre de Certified Internal Control Specialist proposé par IPE en partenariat avec l’Institut du Contrôle Interne base aux USA

Un directeur de l’audit interne non certifié peut bénéficier d’un salaire annuel compris entre 127 750 et 179 250 dollars. Mais naturellement, un directeur de l’audit interne certifié a un peu plus de raisons d’être valorisé, puisque le salaire annuel d’un directeur de l’audit interne certifié se situe entre 213 000 et 285 000 dollars.

En outre, dans le domaine des finances et de la comptabilité, un directeur financier ou un contrôleur non certifié peut gagner entre 168 750 et 203 500 dollars par an. Par conséquent, un directeur financier ou un contrôleur certifié bénéficie d’un salaire de 243 250 à 500 000 dollars en 12 mois.

Échelles de salaire du directeur de l’audit interne

Niveau de certification                      Secteurs traditionnels            Services financiers

Non certifié                                            $127,750-$179,250                    $168,750-$203,500

Certifié                                                     $213,00-$285,000                    $243,250-$500,000

Il est clair que autant la certification CIA peut vous aider à gagner deux fois plus d’argent dans ces postes de haut rang et vous place dans la fourchette d’un quart à un demi-million de dollars, elle requiert de l’engagement, de la discipline et un investissement financier et de temps pour être un CIA !

Responsabilités des auditeurs internes certifiés

En général, les CIA s’efforcent d’améliorer le fonctionnement des entreprises, en particulier dans les domaines du contrôle et de la gestion des risques.

Par exemple, les responsabilités standard du CIA sont les suivantes

évaluer les opérations financières et conseiller la direction sur les décisions qui s’y rapportent

Examiner les états financiers pour en vérifier l’exactitude et la conformité réglementaire

Identifier les questions de gestion des risques et les domaines de préoccupation opérationnelle

Suggérer des moyens de réduire les coûts et d’améliorer les recettes et les profits

Ainsi, lorsque vous occupez un poste de niveau inférieur, comme celui d’un auditeur interne débutant ou junior, vos tâches consisteront à travailler avec des auditeurs seniors pour planifier les audits. Vous serez également chargé entre autres d’effectuer des tâches telles que l’examen des dépenses, des recettes et d’autres documents financiers pour confirmer que tous les chiffres s’additionnent correctement et sont cohérents.

Ensuite, en qualité d’auditeur senior, vous devrez evaluer les operations et activités quotidiennes des clients au sein de votre entreprise. Pour ce faire, vous devrez peut-être préparer des rapprochements bancaires ou des audits, analyser les actifs et les salaires, établir des rapports fiscaux et évaluer des états financiers et des recommandations.

Enfin, lorsque vous aurez atteint un poste de responsable ou de directeur de l’audit interne, vous devrez organiser et superviser les audits internes, ce qui signifie généralement gérer une équipe d’auditeurs. Vous superviserez également le processus d’examen et proposerez des changements de politique si nécessaire.

Raisons des augmentations de salaire des auditeurs internes certifiés

Comme on peut le comprendre, les augmentations de salaire de l’auditeur interne correspondent à une augmentation des responsabilités. Quand on débute dans l’audit interne, on a moins d’expérience et donc moins de responsabilités. Par conséquent, votre salaire sera moins élevé. Mais comme nous l’avons appris, vous pouvez l’augmenter plus rapidement en décrochant le CIA.

En accumulant plus d’expérience et des titres plus élevés, vous obtenez de plus grandes responsabilités et obligations au sein de l’entreprise. Ainsi, comme vous pouvez vous y attendre, les fourchettes de salaire des auditeurs internes certifiés augmentent également de manière assez exponentielle.

Ensuite, le passage de l’échelon supérieur à celui de directeur est la plus notable: le poste de directeur exige une combinaison plus spécifique de compétences matérielles et humaines plutôt que de simples capacités techniques. Enfin, à mesure que l’on se rapproche du poste de directeur, on a besoin de compétences relationnelles plus sophistiquées, et on est largement récompensé pour les avoir possédé.

Pour en savoir plus sur les compétences dont vous aurez besoin en tant que CIA, consultez les avantages et les inconvénients des postes d’audit interne. Ou encore, découvrez comment devenir un CIA avec IPE afin de commencer dès aujourd’hui le voyage vers la certification!

Calendrier des formations
Rappelez moi
+
Rappelez moi!