CIACA

 Le mot de la Présidente de CIACA
CIACA, un nouveau départ pour l’audit au Cameroun
Après le retrait de son affiliation à l’Institut International des Auditeurs Internes (IIA Global) en 2017, la grande famille des auditeurs et contrôleurs internes est restée pour ainsi dire orpheline.
Même si cette situation a été vécue par la plupart des professionnels comme un traumatisme, leur aspiration à évoluer au sein d’une corporation forte, structurée et promouvant les valeurs cardinales du métier est demeurée intacte.

 

Il faut dire que depuis quelques années déjà, un besoin pressant de renouvellement se faisait ressentir au sein de l’organisation faîtière des professionnels de l’Audit et du Contrôle Interne au Cameroun. Renouvellement des Hommes, mais surtout renouvellement de la vision. S’il fallait les résumer, les attentes des auditeurs et contrôleurs pourraient se ramener à deux points essentiels : plus d’opportunités et surtout plus de transparence.
Remettre l’auditeur et le contrôleur au centre des préoccupations.

 

Fondée et légalisée en 2018, l’association Camerounaise des Auditeurs et Contrôleurs Interne (CIACA) ambitionne d’insuffler une dynamique nouvelle à la profession au Cameroun.
Depuis sa création, elle n’a cessé d’offrir à ses membres des opportunités de réseautage et de partage d’expérience à travers des ateliers débats animés par des professionnels de divers secteurs. Grâce à la convention de partenariat stratégique signée avec le cabinet IPE (Unique cabinet agréé par l’IIA au Cameroun) ses membres peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour toute certification en Audit et métiers connexes (CIA, CISA…).
Les défis pour l’association sont immenses. En effet, dans l’un de ses rapports de recherche, l’IIA dresse un portrait peu flatteur du statut de l’auditeur interne en Afrique en général et au Cameroun en particulier.

 

L’audit interne dans le secteur public n’est quasiment pas réglementé, tandis que dans le secteur privé (hormis quelques grandes entreprises nationales et multinationales) en est encore à ses balbutiements . Le faible niveau global de maturité de la profession d’audit interne dans ce pays constitue en effet l’une des causes profondes du niveau élevé de son indice de fraude et de corruption.
C’est dans ce contexte que CIACA s’engage à redresser la barre, à changer la donne. Son plan d’action a court et moyen terme prévoit entre autres des programmes de formations et d’échanges pour les professionnels, la diffusion périodique des newsletters, et à terme, la création et la mise à disposition de ses membres d’une base documentaire et d’opportunités de carrière documentaire riche, logée dans le site web de l’association.
L’une de nos missions étant la promotion de la quête du savoir et le renforcement des capacités, les membres iront dans le cadre du CIACA TOUR à la rencontre des étudiants des cycles audit et contrôle pour des séances de discussion et de partage autour de la pratique de l’audit interne, des outils et des défis de cette activité.
Aujourd’hui, CIACA invite donc toute personne désireuse de la voir comptée parmi les corporations les plus influentes au Cameroun au même titre que l’ONECCA et les autres ordres professionnels à rejoindre l’équipe. Nous en sommes convaincus… Pour l’Audit Interne au Cameroun, « the future is bright »!

 

NKOUM KOUSOK Gaelle, CIA
Auditeur Sénior
Président Exécutif de CIACA
Calendrier des formations
Rappelez moi
+
Rappelez moi!