Loading...

Amelioration de la productivite personnelle

Recommandation 1 : concentrez-vous sur l'énergie, pas sur la gestion du temps

Si vous travailler pour vous-même ou organiser votre propre horaire de travail, organisez vos tâches quotidiennes au moment où vous avez le plus d’énergie, afin de consacrer les heures les plus énergiques aux tâches les plus importantes.

Souvent, ce dont vous avez besoin n’est pas de plus de temps, mais de vous concentrer davantage sur le travail que vous avez à faire. Passer plus de temps sur une tâche n’ajoute pas de valeur si vous êtes distrait ou incapable de faire un effort raisonnable. 

Prenons l’exemple d’une personne qui se rend compte qu’elle travaille toute la journée sans faire avancer les objectifs qu’elle s’est fixés. Cela signifie qu’elle doit prioriser les tâches urgentes des tâches importantes, afin qu’elle consacre le temps dont elle a besoin aux tâches importantes.

La gestion de votre énergie est un excellent moyen de prévenir l’épuisement professionnel et d’autres sentiments dépressifs associés au stress émotionnel lié au travail.

Recommandation 2 : utilisez des notes autocollantes et des listes de tâches

Les notes autocollantes et une bonne liste de choses à faire sont très importantes dans la mesure où elles vous aident à libérer votre esprit et elles conservent vos listes de tâches. Ces 02 techniques de prises de notes sont faciles à utiliser et très fiables ; vous prenez tout simplement un morceau de papier ou une application de liste de tâches numérique et commencer à écrire c’est tout !!!. Lorsque vous faites cela, vous vider votre esprit et vous vous sentez moins submerger ou désorganiser et vous pouvez dès lors séparer les tâches importantes des autres.

Recommandation 3 : mettre les réseaux sociaux à leur place

Bien qu’il soit presque impossible d’éviter complètement les médias sociaux, il est important de se rappeler qu’ils doivent être un outil pour atteindre vos objectifs, et non un échec de productivité. Si vous constatez que vous investissez plus dans les médias sociaux que vous n’en retirez, réduisez progressivement le temps que vous passez sur ces sites et consacrez votre temps et votre énergie à des activités plus utiles.

Pour y parvenir, vous pouvez par exemple :

  • Évitez de vérifier vos notifications en début et en fin de journée.
  • Désactivez les notifications ou utilisez le mode Ne pas déranger pour réduire les distractions Passez à une tâche utile si vous vous retrouvez à perdre votre temps avec les médias sociaux pendant la journée de travail.

Recommandation 4 : Désencombrez-vous et organisez votre espace de travail

Les espaces de travail encombrés sont distrayants. Ils vous empêchent de penser clairement et de travailler efficacement.

Il est important pour de nombreux professionnels qui découvrent le travail qu’il est essentiel de séparer votre espace de travail de votre espace de vie pour faire la séparation mentale entre le temps de la maison et le temps du travail. Cela peut améliorer considérablement votre bien-être général et votre équilibre travail-vie d’un seul coup tout en garantissant l’augmentation de votre productivité.

Retirez tout ce dont vous n’avez pas besoin dans votre espace de travail : les jouets pour bébé et les effets personnels.

 

Recommandation 5 : Utilisez une application de gestion de projet ou de tâche si vous exécutez plusieurs projets simultanément

C’est très important surtout pour ceux qui travaillent sur plusieurs projets à la fois, vous avez les outils de gestion de projet qui peuvent vous aider à maîtriser tout ce que vous avez à faire. Votre équipe au travail peut utiliser différents outils ou aucun cela n’a pas d’importance car vous êtes celui-là qui a le dernier mot sur votre propre productivité personnelle. Invitez des collaborateurs dans votre espace de travail de gestion de projet si nécessaire pour rationaliser les conversations et la collaboration liées au travail.

Recommandation 6 : Suivez la façon dont vous passez votre temps

Le suivi de votre temps et de votre concentration tout au long de la journée de travail est notre conseil préféré pour augmenter la productivité, car cela vous aide à évaluer votre méthode de travail actuelle et à noter les moyens de l’améliorer.

Lorsque vous suivez votre temps, vous pouvez vraiment mieux contrôler ce que vous mettez dans vos tâches de grande valeur.

Donc l’amélioration de la productivité personnelle n’est pas une affaire unique, mais quelque chose que vous continuez à améliorer au fur et à mesure que votre rôle, vos intérêts, vos habitudes et votre mode de vie changent. On conclure qu’il est donc important de se faire certifier en tant que professionnel et manager des RH (ressources humaines) car aujourd’hui, dans la nouvelle culture d’entreprise le personnel RH moderne est obligé d’avoir une connaissance approfondie des points forts de l’entreprise.

Développez votre compétitivité professionnel grâce à IPE FORMATION et ses multiples partenaires internationaux et obtenez des certifications professionnelles peu importe le secteur d’activité dans lequel vous travaillez.

formation@ipeonline.net   www.ipeonline           Service client IPE : +237 658292978

Rappelez moi
+
Rappelez moi!