Loading...

Amelioration de la productivite personnelle

03 facteurs qui influencent le comportement des consommateurs

Le comportement du consommateur est l’étude de la façon dont les gens prennent des décisions sur ce qu’ils achètent, sur ce qu’ils veulent, sur leurs besoins ou même sur la façon dont ils agissent par rapport à un produit, un service ou une entreprise.

Facteurs psychologiques

Dans la vie quotidienne, les consommateurs sont affectés par de nombreux facteurs qui sont propres à leur processus de pensée. Les facteurs psychologiques peuvent inclure la perception d’un besoin ou d’une situation, la capacité d’une personne à apprendre ou à comprendre des informations, et l’attitude d’un individu. Chaque personne réagira à un message marketing en fonction de ses perceptions et de ses attitudes. Les spécialistes du marketing doivent donc tenir compte de ces facteurs psychologiques lorsqu’ils créent des campagnes, afin de s’assurer que leur campagne plaira à leur public cible.

Facteurs personnels

Les facteurs personnels sont des caractéristiques qui sont propres à une personne et qui peuvent ne pas concerner d’autres personnes du même groupe. Ces caractéristiques peuvent inclure la façon dont une personne prend ses décisions, ses habitudes, ses intérêts uniques, et ses opinions. Lorsqu’on considère les facteurs personnels, les décisions sont également influencées par l’âge, le sexe, le milieu, la culture et d’autres questions personnelles.

Facteurs sociaux

Le troisième facteur qui a un impact significatif sur le comportement des consommateurs est celui des caractéristiques sociales. Les influenceurs sociaux sont très diversifiés et peuvent inclure la famille d’une personne, ses interactions sociales, sa communauté professionnelle ou scolaire, ou tout groupe de personnes avec lequel une personne est affiliée. Ils peuvent également inclure la classe sociale d’une personne, ce qui implique le revenu, les conditions de vie et le niveau d’éducation. Les facteurs sociaux sont très divers et peuvent être difficiles à analyser lors de l’élaboration de plans de marketing.

Cependant, il est essentiel de tenir compte des facteurs sociaux dans le comportement des consommateurs, car ils influencent grandement la façon dont les gens réagissent aux messages marketing et prennent leurs décisions d’achat. Par exemple dans un rayon du marché l’utilisation d’un porte-parole célèbre peut influencer les acheteurs.

Pour conclure…

Les responsables marketing dirigent les efforts de promotion des entreprises et des produits. En élaborant des histoires convaincantes et en gérant des campagnes stratégiques, afin de faire connaître votre offre et convertir de nouveaux clients. Par conséquent la certification en marketing manager Professional (CMMP) est essentielle pour toutes personnes au sein de l’entreprise ayant des responsabilités en marketing. Donc grâce à IPE Formation et ses multiples partenariats internationaux notamment avec GECB formez et certifiez vos managers en marketing car la survie de nos entreprises en dépend.

formation@ipeonline.net   www.ipeonline           Service client IPE : +237 658292978

Rappelez moi
+
Rappelez moi!